Magazine Culture

Ciné Mix [Clap 3]

Publié le 03 janvier 2008 par Lulla


La Clef

Décidèment, l'année 2oo7 aura été l'année Guillaume Canet ! Ce film n'est pas son meilleur mais il lui permet en tous cas d'exceller à nouveau dans le rôle d'un homme pris au piège par de sombres inconnus. L'ambiance du film est très particulière, très glauque. Les visages des acteurs sont abîmés et fatigués, des rôles à contre-emploi pour Vanessa Paradis, Josiane Balasko,Thierry Lhermitte et Jean Rochefort. Le souci de ce film c'est qu'il faut le voir plusieurs fois pour tout comprendre tant il est complexe. C'est à se demander si au fond Guillaume Nicloux n'a pas voulu faire compliqué à partir d'une histoire simple. On passe d'une époque à l'autre et on s'y perd un peu. Le personnage de Vanessa Paradis reste mystérieux jusqu'au bout et on a du mal à distinguer qui sont les bons et les méchants.

Fragile(s)

Ce film choral réunissant des acteurs tels que Jean-Pierre Daroussin, François Berléand et Marie Gillain, fait parti de ces films que l'on regarde sans déplaisir mais qui ne marque pas et pire: dont on ne souvient même plus quelques jours après l'avoir vu. Les personnages sont un peu trop stéréotypés et l'ensemble est tout sauf original. L'alternance drame et comédie est bien maîtrisée et la bande-son pop/rock bien agréable à l'oreille. Mais ça s'arrête là.

Les Infiltrés

J'ai le sentiment d'être passé complêtement à coté du dernier Scorsese. A vrai dire, je n'ai jamais été très fan de ses films. Je reconnais son talent mais les histoires qu'il raconte ne me parlent pas. Cela vient sûrement du mélange policier/thriller/espionnage. Rien à dire sur les acteurs: Leonardo Dicaprio, Matt Damon et Jack Nicholson sont au top. Mais l'histoire est vraiment trop complexe, il faut vraiment s'accrocher pour réussir à comprendre quelque chose pendant les trois quart du film (qui dure pas moins de 2h3o). Le final sauve la mise avec de nombreux rebondissements et puis se dire que ça y est c'est enfin fini engendre une certaine indulgence. Les critiques ont été dythirambiques donc le problème vient vraiment de moi. Trop d'action et pas assez de réflexion.

Le Héros de la famille

Dans cette comédie dramatique, les membres d'une famille éclatée se retrouvent autour d'un cabaret Niçois dont ils sont propriétaires et ce sera l'occasion pour eux de rêgler leurs comptes, de s'avouer des secrets jusqu'alors bien gardés et peut-être même de se pardonner. Le casting est très alléchant (Catherine Deneuve, Valérie Lemercier, Emmanuelle Béart, Gérard Lanvin ...) et le film est à la fois drôle et émouvant, tout dans la justesse et dans la mesure. On peut reprocher au film un coté un peu vieillot voire ringard avec ce cabaret sans âge mais la magie opére quand même.

Actrices

Ce second film en tant que réalisatrice de l'actrice Valeria Bruni-Tedeschi a été saluée par la critique à Cannes en remportant le prix spécial du jury Un certain regard. L'actrice est époustouflante, passant du rire aux larmes avec une aisance naturelle. Le film est malheureusement trop inégal. Certaines scènes sont particulièrement drôles, notamment celles avec la mère du personnage principal, d'autres sont plombantes avec des dialogues interminables et des étâts d'âme difficiles à comprendre quand on est pas une actrice. Il n'y aucune véritable évolution dans le film: à la fin, on en revient aux même problématiques qu'au début. Rien n'a été résolu. Le dèsespoir est de mise malgré une grande fantaisie à la limite de la folie furieuse. 

Prête-moi ta main

Je reconnais que je triche un peu, le film est sorti le 1er Novembre 2oo6. Mais bon, moi je l'ai vu il y a deux semaines alors ... Enfin une comédie digne de ce nom ! Ca faisait longtemps. Les répliques font mouche et le duo Alain Chabat-Charlotte Gainsbourg fait des merveilles. C'est romantique mais pas trop, c'est touchant mais point trop n'en faut, c'est vrai aussi que c'est un peu facile parfois et l'issu est tout sauf étonnante mais on prend un vrai plaisir à regarder ce qui n'est autre qu'un divertissement de qualité, familial et sans prétention. Mais si vous avez vu la bande-annonce, alors vous avez vu les moments les plus percutants.

Vous pouvez toujours lire les critiques de Il était une fois (), L'âge d'homme, maintenant ou jamais () et 99 Francs () en cliquant sur les étoiles.

Et mes deux gros coups de coeurs de l'année que je ne saurais que trop vous conseiller: The Bubble () et Les Chansons d'Amour ().


Retour à La Une de Logo Paperblog