St Brisson

Publié le 03 janvier 2008 par Jlhuss

… pour fair venir le printemps !

[1 clic sur les photos pour les agrandir] 

C’est là que se situe, en Nièvre, le centre administratif du parc naturel régional du Morvan. Un endroit merveilleux, résultat de la réhabilitation intelligente d’une belle propriété chargée d’histoire. Ces bâtiments sont le témoigbage d’un passé nobiliaire et agricole qui a suivi la Révolution.

En 1793, le vieux manoir du XVIIème siècle situé près du Vignan est attaqué ; il est ensuite vendu, puis démoli. En 1802-1803 un nouveau château est bâti aux Petites Fourches. Cet ensemble de bâtiments du XIXème siècle, centre de l’actuelle Maison du parc, a été construit dans un style original, créé par un architecte amené d’Angleterre : bloc rectangulaire avec petites fenêtres et murs épais dans ce pays avec un climat rude et contrasté. Il se compose de deux bâtiments symétriques pour engranger céréales et foins, et loger les animaux. Face à l’extrémité de chaque aile, la chapelle et le pavillon de chasse. L’ensemble se complète par une bergerie et la maison du dernier fermier qui est actuellement le centre administratif du Parc.

Cette propriété a connu reconstructions et démantèlements successifs depuis le XIXème siècle. En 1975, le domaine est acquis grâce à l’Etat, la Région Bourgogne et le Département de la Nièvre, par le Syndicat Mixte du Parc, représenté par son Président Paul Flandin, pour y installer la Maison du parc naturel régional du Morvan.

Paul Flandin, dont la statue trône dans les jardins.

Rien n’est laissé au hasard dans ce lieu écologique, on y retrouve les plantes du Morvan et le désherbage ne connaît pas les produits chimiques mais seulement le brûleur thermique.

Un petit chemin de “découverte” fait le tour de l’étang du taureau.

L’étang Taureau, étang de pêche, était un ancien réservoir pour le flottage à bûches perdues sur le Vignan, activité économique complémentaire pour les Morvandiaux du XIXème siècle.

L’occasion de découvrir des animaux cornus curieux, un bassin plein de carpes énormes et avides du pain des enfants et un séquoia merveilleux, même s’il n’est pas typiquement Morvandiau!

Un lieu merveilleux pour l’éducation ludique des plus jeunes et la paix des plus anciens.

<>é<><><><><><><&><><><><><><><>é<><><><><><><><><>