Citons Joseph Vernet (1714-1789) qui est honoré du titre de « Peintre de la Marine du Roi », dont la série des Ports de France est bien connue des visiteurs du « Musée de la Marine ».
Mais ce n’est qu’à partir de 1830, lors de la création de l’ annuaire de la Marine, que ces artistes marins portent désormais un titre officiel permanent.
Aujourd’hui, en France, le titre de « Peintres du Département de la Marine » est accordé par le Ministre de la défense à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs. Ils sont de la même façon les héritiers des dessinateurs embarqués jusqu’au siècle dernier à bord des frégates d’exploration du monde….
En 1991, Philippe Plisson est à son tour officiellement nommé « Peintre du Département de la Marine ».
Dans « La France vue de la mer », ouvrage exceptionnel composé de 6 tomes, Philippe Plisson dresse un inventaire photographique contemporain du patrimoine maritime et dévoile un visage méconnu et surprenant des côtes françaises.
De Dunkerque à menton, à une vitesse de moins de 15km/heure, il entreprend de parcourir plus de 8000 miles marins en longeant le trait de côte français, en faisant le tour de l’Espagne. Les magnifiques photographies de Philippe Plisson sont accompagnées des textes historiques de Patrick Mahé (Journaliste et écrivain) et d’une approche plus scientifique et géologique d’ Arnaud Guérin (géologue, photographe et consultant en environnement).