Le marché technologique, en ce qui concerne les téléphones portables avec connexion à l'internet, peut se diviser en avant et après l'iPhone. Tellement de choses ont changé depuis la présentation du téléphone à écran tactile par l'entreprise de Steve Jobs. Les autres fournisseurs, comme Samsung ou RIM avec son BlackBerry, semblent toujours à la traine, essayant tant bien que mal de rattraper les innovations d'Apple.
S'il y a une caractéristique qui a distingué Apple de toutes les autres marques, c'est la sensation, de la part des utilisateurs, d'avoir un appareil beaucoup plus stylisé, facile et logique à manipuler. Tandis qu'avec les autres téléphones, même le très stable BlackBerry, nous sommes obligés d'apprendre par cœur certains raccourcis du clavier pour accélérer la navigation, chez l'iPhone il suffit de toucher et glisser.
Ainsi, le modèle d'affaires (business model) d'Apple a été monté sur l'utilisateur, le destinataire du produit, qui demeure au plus haut des soucis de l'entreprise. Ceci n'a pas toujours été le cas. Microsoft, par exemple, avait un modèle axé sur les entreprises de distribution et de production. Cette relation est la cause de la chute de Microsoft en 2007, lorsque l'iPhone a vu le grand jour et a plombé les ventes de l'entreprise fondée par Bill Gates.
En se basant sur les besoins des fournisseurs et producteurs, le système de Windows Mobile devint sclérosé, avec une pléthore de fonctions différentes et une manipulation compliquée et fastidieuse. Le projet fut abandonné en 2008.
Maintenant, Microsoft nous propose son Windows Phone 7, après avoir mené des années d'étude visant la simplicité et l'ergonomie. Dans un marché en pleine expansion, l'entreprise de Bill Gates espère pouvoir s'imposer avec son nouveau modèle.
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