Nous arrivons à l’avant dernier article de cette série sur les flux RSS : comment l’utiliser ?
Comment utiliser le flux RSS ?
Et bien, pour commencer à utiliser un flux RSS, deux choses sont nécessaires : un flux RSS et un agrégateur ou un lecteur de flux RSS.
Le flux RSS provient d’un site internet qui en est pourvu. Il existe également des sites internet qui fournissent des listes de flux RSS ou de différents sites qui en possèdent.
Un agrégateur RSS est utilisé pour lire le flux RSS du site source. Il scanne et collecte les dernières données des flux RSS du web international.Un agrégateur peut revêtir deux formes : soit un programme téléchargeable à installer en local sur votre ordinateur, soit un agrégateur en ligne. Les agrégateurs téléchargeables peuvent être payants alors que les agrégateurs en ligne sont habituellement gratuits. Il vous suffit simplement de créer un compte et vous êtes prêt à utiliser le service.
Trois étapes pour commencer à utiliser un flux RSS
1ère étape
Choisissez un agrégateur, si vous débutez je vous conseille vivement un agrégateur en ligne comme Google Reader ou NetVibes… ils sont gratuits et simples à utiliser ;-)
2ème étape
Sur la page d’accueil du site qui vous intéresse, rechercher le bouton du flux RSS ou XML, vous pouvez également voir le petit logo orange dans la barre d’adresse de votre navigateur. En cliquant sur ce bouton, vous obtiendrez le lien du flux RSS à entrer dans votre agrégateur.
3ème étape
Coller le lien du flux RSS dans votre agrégateur à la place prévue à cet effet.
Une fois ces trois étapes très simples franchies, vous pouvez commencer à lire le flux RSS qui provient du site internet. Les nouveaux articles apparaissent presque aussitôt qu’ils sont publiés sur le site source.
N’hésitez pas me contacter si je peux vous être utile :)