India Desjardins
Editions Michel LafonParu le 7 Octobre 2010230 pages13,95 euros
Roman Ados dès 12 ansThèmes: Amitié, Ecole, Amour, Adolescence
Quatrième de couverture: Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers. A propos de l'auteur: India Desjardins écrit sa première histoire à huit ans. À dix-neuf ans, elle reprend la plume, comme journaliste, cette fois, pour le magazine Cool, très populaire auprès des ados québécois. Mais son désir de faire des romans l’emporte et elle consacre enfin sa carrière à l’écriture de la série Le Journal d’Aurélie Laflamme qui rencontre un succès phénoménal outre-Atlantique, et est adapté au grand écran.
C'est un succès au Canada et l'on peut aisément comprendre pourquoi!! Le Journal d'Aurélie Laflamme est aux éditions Michel Lafon ce qu'est Le Journal de Georgia Nicholson chez Gallimard Jeunesse. C'est le même principe : une adolescente couche sur son journal ses péripéties, ses aventures rocambolesques, ses amours, ses journées... Roman ado détenant toutes les ficelles de la réussite, Le Journal d'Aurélie Laflamme a tout de même sa petite pointe d'originalité grâce à une héroïne rêveuse, timide, attachante, un brin délurée. C'est le livre-doudou, celui qui nous rappelle le bon vieux temps, celui qui fait penser à nos délires quand un garçon nous plaît, celui qui fait chaud au coeur et qui fait rire en même temps. Sa mise en page est sympathique : comme un vrai journal intime, un carnet de bord avec des dessins. Mais attention!! Tout est d'une extrême précision : Aurélie a la particularité d'indiquer l'heure de ses pensées. Son point fort: relativiser les problèmes de l'adolescence et inventer des théories loufoques et farfelues. Sa mère sortirait avec le directeur du lycée et son père, décédé est un extraterrestre qui veille sur elle mais de loin! Vous l'aurez compris, ce roman aura tout pour plaire aux adolescentes dès 11/12 ans : Aurélie y parle de chats, de Britney Spears, de son amitié avec Kat. D'accord, le principe n'est pas nouveau mais Aurélie Laflamme a ce petit je ne sais quoi qui fait qu'on se sent bien dans ce roman. Elle est rigolote, a le sens de la répartie, à la fois adorable et rebelle. Les relations sociales mère/fille, copine, professeur/élève sont plutôt bien décrites. Les jeunes adolescentes pourront aisément s'identifier à Aurélie. Quant à nous, grandes lectrices que nous sommes, ce retour en arrière est des plus rafraîchissants.
Un grand merci à Silvana et aux éditions Michel Lafon pour la découverte.J'ai très envie de regarder du côté du film, sorti au Québec en avril 2010La série compte 7 tomes dont le prochain s'intitulera Sur le point de craquer !Site officiel du film http://www.aurelie-lefilm.com/Aurélie a son site perso, pour le visiter c'est ici