Magazine Info Locale

Sandra Barras prend la présidence du Soroptimist Club Crans-Montana

Publié le 11 octobre 2010 par Danielle
Sorop_Crettol_Barras Le Club Soroptimist de Crans-Montana compte 36 membres provenant de toutes les professions. Depuis le 1er octobre, ce club-service exclusivement féminin est présidé par Sandra Barras, qui a repris le flambeau des mains de Monica Crettol (de droite à gauche sur l'image). L'occasion de rappeler dans quelles tâches s'engagent les Soroptimist et faire un peu mieux connaissance avec la nouvelle présidente qui espère, durant ces deux ans, "apporter quelques notes de couleurs et surtout de l’enthousiasme à mon Club!"  
"Pendant ce deux années de présidence, annonce Sandra Barras, je souhaite centrer nos actions sur notre région. Etudier les différents besoins d’associations d’entraide locales. Partager des moments avec les jeunes du Centre Scolaire et continuer de développer nos liens amicaux entre nos membres et avec d’autres clubs du Valais."

Migrations et religions, par Sr M.-R. Genoud

Le club crée des moments de rencontre avec des personnalités qui viennent partager leur expérience. En novembre par exemple, le club recevra Sr Marie-Rose Genoud. Elle a obtenu le Prix Courage 2009 du magazine Beobachter. Elle a ainsi défendu les droits des requérants d’asile face à la bureaucratie valaisanne et a obtenu gain de cause devant le Tribunal Fédéral. "Elle viendra nous parler de sa mission et nous exposera son point de vue sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur: Migrations et religions".


Collaboration avec la 4CO

"Nous allons aussi collaborer activement avec la classe de 4CO du Centre Scolaire de Crans-Montana et son titulaire, M. Michel Rey. Le Centre Scolaire nous ayant toujours soutenues ces dernières années (Courir pour l’eau l'an passé, Les poupées de la Paix en 2005), nous allons à notre tour soutenir le voyage culturel de ces jeunes à Barcelone. Leur titulaire est très enthousiaste à l’idée de partager des moments d’entraide avec notre club."
Et Sandra Barras de souligner encore une organisation qui particulièrement à cœur: Insieme, Valais Romand (Association Valaisanne de parents de personnes handicapées mentales) présidée par Nathalie Rey-Cordonier.  On en saura plus dès que les choses commenceront à se mettre en place.


Portrait d'une présidente

"Je suis enseignante de formation, précise Sandra Barras. J’ai fait mes études en Valais où j’ai commencé d’exercer ma profession avant d’enseigner dans le canton de Vaud. J’ai vécu à Genève pendant dix années durant lesquelles j’ai enseigné à l’Institut Florimont." Son mari (Alex Barras) reprenant l’entreprise familiale, le couple vient s'installer sommes revenus à Crans-Montana après la naissance de leur premier enfant. "Nous en avons à présent trois: deux collégiennes de 17 et 14 ans  et un jeune aventurier de neuf ans." Afin de s’occuper de notre famille, elle n’enseigne plus., mais n'a pas quitté le milieu pour autant puisqu'elle est président de la Commission scolaire de Crans-Montana depuis bientôt 6 ans.
"J’ai toujours été passionnée par les enfants, par leur capacité à s’adapter à toutes les situations. Leur esprit créatif est sans limites, cela permet de les ouvrir très jeunes à toutes les disciplines. Il ont une très grande confiance innée en l’adulte, à nous de ne pas les décevoir!

Côté loisirs, Sandra s'occupe volontiers en visitant des expos ou en assistant à des concerts, des ballets. ("Je suis une fan de Béjart et de son successeur Gil Roman!") Quand il s'agit de se ressourcer, c'est dans la forêt qu'elle s'échappe, "j’aime partager l’excellente énergie des arbres, de leurs troncs bien solides qui m’aident à m’enraciner dans notre monde."

Intéressées à adhérer?

La qualité de membre s’acquiert sur invitation du Club. La candidate doit exercer une profession ou avoir une occupation avec des responsabilités. L’admission se fait à l’unanimité des membres.
Le club se réunit une fois par mois, dix fois par an. Au cours des réunions, des conférences et des débats sur des sujets culturels, sociaux, économiques et professionnels sont proposés. Les clubs réalisent des projets dans les six domaines du programme, proposés par la présidente de l’Union, de la Fédération et du Soroptimist International.

Naissance en Calirornie en 1921

Le Soroptimist International est la plus grande organisation de femmes engagées dans les affaires et la vie professionnelle. C’est une voix universelle pour les femmes dont la devise est: "comprendre – défendre – entreprendre"
Le Soroptimist International a été fondé à Oakland en Californie, en 1921. Il respecte une stricte neutralité sur le plan politique et religieux. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale (ONG) avec un statut consultatif auprès de l’ONU, à New York, Genève, Vienne et Paris. L’Union Suisse fondée en 1950 compte 1800 membres dans 56 clubs.
Les buts du Soroptimist International sont mis en œuvre au niveau des communautés locales, nationales et internationales dans six domaines de programme:
  1. Droits de l’Homme et condition de la femme
  2. Education et culture
  3. Développement économique et social
  4. Environnement
  5. Santé
  6. Bon vouloir et compréhension internationale
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine