Garçons jouant au foot avec des copains pendant que les filles restent à la maison pour s’occuper de jeunes frères ou sœurs; Maman, un tablier noué autour de la taille, en train de faire la ou de donner le bain aux enfants, alors que Papa, une fois rentré du travail, lit le journal ou regarde la télévision! A travers l’exposition Lab-elle, au fil de neuf panneaux abondamment illustrés, la bibliothèque nous invite à décrypter les stéréotypes de genre encore présents dans les livres pour enfants… A voir jusqu’au 30 octobre.
Quels animaux sont utilisés pour représenter chaque sexe?
Combien de garçon pour une fille?
Filles et garons ont-ils les mêmes activités?
Quelles sont les professions des femmes? Et celles des hommes?
Et si on mettait en évidence les livres qui ouvrent les horizons aussi bien des filles que des garçons et qui offrent une part belle à la diversité?
Une cinquantaine d’albums sélectionnés sont mis à disposition du public.
L’expo du concours de dessins
Du 12 octobre au 13 novembre les dessins des enfants ayant participé au concours sur le thème de l’égalité sont exposés. Les filles avaient pour challenge de dessiner un garçon qui fait un truc de fille, et le garçons ont dû dessiner une fille qui fait un truc de garçon.
Contes pour filles et garçons
Retenez aussi al date du mercredi 27 octobre: ce jour-là, Myriam Crettol viendra raconter des histoires de filles et de garçons. Il y aura aussi des ateliers créatifs à la bibliothèque de 15h à 17h.