INVITATION – PETIT DEJEUNER – TABLE RONDE
- 26 Octobre 2010 de 9h à 10h –
Accueil à partir de 8h30 avec un petit déjeuner
La Cantine de SILICON SENTIER
151, rue Montmartre – Passage des panoramas – 12, galerie Montmartre
Métro : Grands Boulevards
« Les solutions de collaboration entre entreprises face à la crise »
Avec les interventions de
- Pierre Chapignac, DG Stratégie & Mutation cabinet spécialisé dans les économies de réseau traitera des clusters, pôle de compétitivité et collaboration des sociétés de services innovants via des réseaux www.strategie-mutation et initiateur du webzine www.zonesmutantes.com
- Samuel Cohen, DG de b2b EN-TRADE plateforme d’échange inter-entreprises présentera l’activité de ‘barter’ en France et expliquera les enjeux de l’échange sur un réseau professionnel pour les PME www.b2b-en-trade.com
- Olivier Morel, responsable économie sociale et solidaire chez Danone France abordera les enjeux de la collaboration via des nouveaux systèmes monétaires. Community Architect sur Facebook et créateur du Lemnarama (http://olivier2point0.typepad.com/mylemna/2010/09/pr%C3%A9sentation-du-service-lemnarama.html)
PRESENTATION
La collaboration entre entreprises peut prendre différentes formes mais elle reste essentielle lorsqu’une PME veut se développer. Dans un contexte économique changeant, face au repli des banques, de certains assureurs-crédits il convient de trouver des solutions et de faire jouer une solidarité entre les PME qui connaissent les mêmes problématiques.
Elles peuvent ainsi s’appuyer sur des réseaux et se regrouper sur des projets.
Les ‘Clusters’ ou pôle de compétitivité permettent entre autres aux sociétés innovantes de partager des coûts, de répondre à des appels d’offre groupés, de partager des budgets de recherches et aussi des technologies. Ces pôles de compétitivité insufflent un dynamisme autour de la collaboration sur une échelle de proximité et de mise en commun de savoirs.
Une autre forme de collaboration moins connue en France, l’échange inter-entreprises est novateur car il s’appuie sur la complémentarité et permet à deux (ou trois) sociétés d’environnement très différentes d’être mis en relation sur la base de leurs offres et de leurs besoins. b2b En-TRADE développe cette forme de ‘troc’ inter-entreprises en se focalisant sur la convergence des intérêts pour deux acteurs économiques, la collaboration ainsi basée sur la pertinence d’une offre et la satisfaction d’un besoin peut aboutir à de réels partenariats et relations commerciales.
D’autres formes de collaborations émmergent aujourd’hui via des social communities et des nouvelles monnaies. Quelles en sont les limites ?
COUPON REPONSE – à adresser par retour d’email, fax – 01 53 34 00 28 – ou réponse par téléphone 01 56 03 55 45 ou inscription en ligne sur
http://lacantine.org/events/les-solutions-de-collaboration-entre-entreprises-face-a-la-crise