Elections en Haute-Normandie des représentants
des adhérents au Conseil national du Mouvement Démocrate
des 17, 18 et 19 janvier 2008
Par http://www.normandie-democrate.fr/
Nous soutenons le projet politique proposé par François Bayrou, Corinne Lepage et nos instances. Venant d’horizons politiques multiples, nous sommes rassemblés dans le Mouvement Démocrate pour élaborer, porter et mettre en œuvre ce projet. Nous voulons promouvoir une démocratie durable au sein du Modem autour des principes de représentation réelle, de l’équilibre des pouvoirs et de l’exigence de propositions.
1.REPRESENTER
la diversité des adhérents
- Représenter la diversité des sensibilités du Mouvement Démocrate en respectant nos différents parcours d’origine. Il est urgent de ne plus penser en termes de chapelles, mais de travailler sur ce qui nous rassemble.
- Lutter contre toute forme de discrimination.
- Faire vivre notre démocratie interne afin que chaque adhérent puisse s’investir efficacement.
2.favoriser
un équilibre des pouvoirs efficace
- Coordonner nos actions par une réunion préparatoire à chaque Conseil, consulter en amont les adhérents et les informer des résultats par un compte-rendu.
- Participer à la rédaction d’un Règlement Intérieur pour une démocratie juste et efficace.
3. AMELIORER LA FORMATION INTERNE ET LES
ECHANGESADHERENTS - ELUS
Promouvoir la formation interne (élaboration d’un guide d’accueil, amélioration des structures de formation du Modem via la mise en place d’une Université du MoDem.
Renforcer les échanges entre les adhérents et les élus du MoDem (Visites des institutions, stages courts d’observation, etc.)
Développer les contributions systématiques aux projets nationaux et locaux (annuaires des compétences, groupes projets et méthodes, délégations, etc.)
4.Etre une force de
propositions
- Promouvoir la social-économie en plaçant au centre l’humain, son développement et son environnement : nous sommes convaincus que croissance économique, solidarité et développement durable sont des objectifs complémentaires. Nous défendons avec force l’économie de marché mais nous refusons avec autant de force de sacrifier la cohésion sociale et l’environnement
- Permettre l’épanouissement de chacun (éducation, cultures locales, etc.) en refusant le modèle du tout-économique, et en défendant une solidarité effective pour sortir d’un « monde d’inégalités croissantes » (François Bayrou).
- Construire l’Europe des peuples, démocratique et fédérale, en travaillant au sein du Parti Démocrate Européen pour créer une plateforme commune pour les élections de 2009.
5. UN NOUVEL ELAN A LA REUNIFICATION DE LA NORMANDIE
Nous militons activement pour la réunification de
la Normandie. Nous nous engageons à coordonner nos actions avec les représentants au Conseil National en Basse Normandie et à favoriser les liens et les échanges entre les
deux régions.
Notre équipe, candidate pour le Conseil national, s’engage à travailler conformément à la présente profession de foi, avec l'ensemble des militants normands pendant la durée de son mandat. Elle entend respecter dans son travail de tous les jours, les principes que le MoDem promeut auprès de la population, notamment la participation, l'information, la liberté du débat, la transparence des décisions.
Nous exercerons notre mandat en conscience, en consultant les militants et en les informant de façon argumentée des décisions politiques de ses membres. Notre travail avec les adhérents s'effectuera par la mise en place de procédures de consultation par Internet et par l'encouragement à pratiquer une démocratie de l'initiative participative.
Téléchargez notre profession de foi : Cliquez ici
Soutenez notre liste sur facebook
Retrouvez les candidats de la liste