L’examen de la réforme de « la loi la plus importante de la Ve République » se poursuit au Sénat
Publié le 11 octobre 2010 par Lecriducontribuable
Vendredi soir, les sénateurs ont adopté le passage de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ. Le sénateur socialiste Pierre Mauroy, Premier ministre lors de l’abaissement de l’âge de la retraite de 65 à 60 ans en 1982, a dénoncé « une erreur profonde », évoquant la fin de « la loi la plus importante peut-être de la Ve République ». Eric Woerth, ministre du Travail, a respecté ce « moment d’émotion », mais a fait valoir qu’ « on ne gouverne pas par la nostalgie ».
L’examen de l’autre mesure phare, le report de 65 à 67 ans de la retraite à taux plein, doit se poursuivre aujourd’hui. L’Eysée espère voir entériné le coeur de la réforme avant même les mobilisations dans l’idée de les décourager.
Après l’adoption par les sénateurs, vendredi soir, du passage de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite, l’examen de l’autre mesure phare de la réforme a lieu aujourd’hui au Sénat.
Le sénateur socialiste Pierre Mauroy, Premier ministre lors de l’abaissement de l’âge de la retraite de 65 à 60 ans en 1982, a dénoncé « une erreur profonde », évoquant la fin de « la loi la plus importante peut-être de la Ve République ».
De son côté, l’Élysée espère voir entériné le coeur de la réforme avant que les mobilisations syndicales prévues demain ne débutent.