En juillet dernier, la Ligue de Football Professionnel a lancé une consultation pour le choix d'une radio comme partenaire officielle de la LFP et de ses compétitions pour les deux prochaines saisons. Cette consultation concerne les matchs de la Ligue 1, de la Ligue 2 et du trophée des Champions. La radio désignée comme partenaire officielle bénéficierait de quelques avantages, notamment sur le plan marketing, sur ses concurrentes. Elle pourrait ainsi disposer d'une surface d'affichage sur des panneaux dans les stades et autour de terrains. Sur un plan éditorial, un reporter de la station partenaire bénéficierait d'un accès exclusif à la pelouse et au tunnel du stade avant et après le matche, lui permettant de recueillir les réactions des joueurs quelques minutes avant ses concurrentes.
Des avantages semble t-il insuffisants pour RTL, qui a décidé de ne pas participer à cette consultation. Seules RMC, Europe 1 et Radio Franceont
déposé un dossier auprès la LFP, mais une seule offre financière a été formulée. D'autre part, en raison d'un calendrier tardif, les droits concédés à une station n'entreraient en vigueur qu'à
partir de la mi-octobre, après plusieurs journées de championnat. Cette première consultation devrait donc rester sans suite, d'autant que la loi garantit un accès libre et gratuit sur l'enceinte
des stades à l'ensemble des radios. La LFP précise en outre que "l'objet de cette consultation n'est pas de commercialiser la retransmission radiophonique
des matchs".