A Paris, mon boucher m'avait vendu des travers composés de 3 os chacun (c'est ceux là qu'il faut) alors qu'à Marseille, mon boucher lui m'a vendu des travers composés d'un seul os...
Vous vous dîtes que c'est pareil, bah non....
Les derniers vont cuire beaucoup plus vite étant donné qu'ils sont moins épais.
Je vous donne donc la recette avec les travers à 3 os car la viande est justement plus tendre.
Ce qu'il faut pour 3 personnes:
3 travers de porc
1 oignon pelé et haché
2 cs de cassonade
1 cs de moutarde forte
1cc de sel
1/2 cc de poivre noir moulu
1 grosse pincée de piment de Cayenne
10 cl de ketchup
2 cs de sauce Worcestershire
Le jus d'1 citron jaune
1 cs de jus d'ananas
6 cl de vinaigre blanc
12cl d'eau
3 à 4 pommes de terre
Lait
Comment on fait:
On place les travers dans un plat allant au fou côté graisseux vers le haut et les faire cuire au four 40 minutes à 200°C.
Dans une casserole, on mélange le reste des ingrédients que l'on fait chauffer à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.
Lorsque les travers de porc sont cuits, on retire l'excédent de graisse et à l'aide d'un pinceau, on les badigeonne de sauce de tous les côtés.
On fait bouillir une grande casserole d'eau salée puis en fait cuire les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en morceaux grossiers.
On baisse la température du four à 180°C et on remet les travers à cuire 40 minutes en remettant de la sauce toutes les 10 minutes, ils doivent être moelleux et parfaitement nappés.
Quand les pommes de terre sont cuites, on les égoutte, on les remet dans la casserole et on les écrase et on les arrose de lait petit à petit tout en mélangeant, jusqu'à obtenir une purée, on assaisonne de sel et de poivre.
On se muni de sopalin et on ronge les travers puis on se lèche les doigts!!
Bon Appétit!