De , le mardi 05 octobre 2010 à 18h30
Mercredi 2 mars 2011
5 jours de découvertes du mercredi 2 au dimanche 6 mars 2011
En 1862 : le Théâtre de la Gaîté Lyrique est inauguré.
En 2011 : la Gaîté Lyrique revient sur le devant de la scène sous l'impulsion de Bertrand Delanoë, maire de Paris et de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, animés par le désir de faire renaître ce haut lieu culturel parisien.
La direction a été confiée à Jérôme Delormas.
Du phonographe à l'iPad et du cinématographe à la 3D, les innovations technologiques sont à l'origine de révolutions successives. Elles ont toujours été des outils précieux au service de la création et des artistes. La Gaîté Lyrique n'est plus seulement un témoin de ces bouleversements, elle est aujourd'hui la scène de la création en mouvement de notre époque.
Le 2 mars 2011, la Gaîté Lyrique ouvre au coeur de Paris et suscite, au quotidien, la rencontre des technologies, de l'art et du public. La Gaîté Lyrique, ouverte toute l'année sur le monde et à tout le monde, explore les cultures numériques sous toutes leurs formes: de la musique graphisme, au jeu vidéo, au cinéma, en passant par le théâtre, la danse, la mode, le design, l'architecture...
Le bâtiment de 9500m sur 7 niveaux a été totalement repensé par l'architecte Manuelle Gautrand.
La Gaîté Lyrique : le théâtre des révolutions numériques
- 3 concerts par semaine
- 120 performances, spectacles vivants et multimédia par an
- des expositions
- des invitations à un artiste, une ville, un label, un festival et précurseur ou un média
- des rendez-vous récurrents comme des dimanches après-midi décalés à la croisée de tous les genres musicaux, des productions pour enfants et adolescents entre contes et jeu de construction, des scènes locales à Paris, des témoignages de personnalités sur la place de la musique dans leur parcours, ...
- des cycles de conférences et de projections (courts et longs métrages, documentaires, vidéoclips...)
La Gaîté Lyrique : un lieu à vivre
La façade et le foyer historique ont été restaurés et des nouveaux espaces créés : deux salles modulables (une grande de 750 places debout/300 assises et une petite de 100 places), un auditorium (130 places), des espaces d'exposition et des studios de création et de production.
La Gaîté Lyrique abrite aussi un centre de ressources unique en France, une salle de jeuxvidéo, deux cafés et une boutique.
La Gaîté Lyrique sur internet
Une visite à la Gaîté Lyrique, c'est aussi une expérience unique et différente chaque jour sur Internet.
www.gaite-lyrique.net propose, à la fin de l'automne 2010, un magazine exclusif en ligne qui donne la parole et suscite des débats sur notre société en mutation. La Gaîté Lyrique crée et sélectionne du contenu, invite des auteurs et nourrit chaque jour la curiosité via des textes, images, extraits sonores et vidéo, films et jeux... Et dès aujourd'hui, la Gaîté Lyrique est présente sur les réseaux sociaux.
La Gaîté Lyrique : l'événement d'ouverture
Du mercredi 2 au dimanche 6 mars 2011, la Gaîté Lyrique s'offre au public à travers un parcours interactif pensé spécifiquement pour l'ouverture. En entrée libre, le public, emmené par le collectif britannique UVA (UnitedVisualArtists), s'approprie le lieu et prend part à une découverte hors du commun. Il est guidé dans les espaces par un ensemble de personnages à la manière d'un jeu vidéo réel imaginé par le duo français I Could Never Be A Dancer. Il devient acteur et se confronte, avec son propre avatar, aux autres spectateurs avec la nouvelle création, une première en France, de Rimini Protokoll/Helgard Haug & Stefan Kaegi : Best Before...
Plus de 20 concerts, différents chaque soir, s'enchaîneront pendant ces 5 jours.
La Gaîté Lyrique, l'exploration se poursuit...
Printemps/été 2011, 3 temps forts :
- Berlin next!, du 29 mars au 3 avril, cycle artistique autour du nouveau Berlin collaboratif, décalé, européen, cosmopolite et effervescent
- Matt Pyke & friends, du 19 avril au 29 mai, exposition du créateur du studio de design graphique Universal Everything
- Summer Skate, du 18 juin au 14 août, première grande thématique consacrée à la culture urbaine du skate.
La Gaîté Lyrique est un Établissement culturel de la Ville de Paris, géré dans le cadre d'une élégation de service public (DSP).
Son capital est détenu par 3 actionnaires : Naïve, le Troisième Pôle et Inéo (Groupe GDFSuez).
La direction générale et artistique est assurée.
Informations
Prix : N/APages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
N/A
A acheter sur :
N/A