Réveillon en duo, réveil matinal, la maison est calme, dans le jardin aucun bruit, le voisinage dort après une nuit de liesse. la France est endormie, nous sommes le premier jour de 2008. Que nous réserve cette nouvelle année, mystère !! Aujourd'hui j'ai un peu plus de temps pour préparer un repas digne de ce premier jour de 2008, et mes photos seront meilleures car la lumière envahie la maison. La lumière !!! si importante en photographie, j'aime beaucoup celle des bougies et sur la table de ce jour de l'an elles ont bien voulue me laisser capturer leur lumière si particulière pour quelques photos très réussies.
Je prépare ma table avant de passer en cuisine, j'adore le rouge et l'éclat du verre , les papillons et les iris colorés s'invitent sur la sur-nappe, c'est une belle journée qui s'annonce.
La table est dressée, je peux passer en cuisine pour préparer le repas, vous me suivez ? Alors voici ce que nous avons dégusté.
Rôti de magrets de canard farci au foie gras
Petits gratins individuel
Ingrédients
Le rôti
- 2 beaux magrets
- foie gras frais
- sel poivre
Préparer le rôti. Poser 1 magret côté peau sur le plan de travail, couper quelques tranches de foie gras assez épaisse et en recouvrir le côté peau du magret, saler et poivrer. Recouvrir avec l'autre magret, côté chair sur le foie gras. Ficeler le tout bien serré, saler et poivrer l'ensemble du rôti.
Faire cuire dans une cocotte contenant un filet d'huile, en retournant le rôti pour que la peau soit bien dorée de chaque côté, continuer la cuisson au four T 7 pendant environ 30 minutes en couvrant le plat de papier d'alu. L'intérieur du rôti ne doit pas être trop cuit mais rosé, comme pour la cuisson des magrets seuls. Un conseil pour découper le rôti n'enlevez pas la ficelle et utilisez un très bon couteau.
Les petits gratins
- 4 petites pommes de terre à chair ferme
- 1/2 oeufs
- crème fraîche
- beurre
- lait
- sel, poivre
- muscade, baies roses
Four T 7 (210°)
Eplucher et couper en fines tranches à la mandoline les pommes de terre.
Beurrer des ramequins individuels et disposer les tranches de pommes de terre en rosace, dans les ramequins, en les faisant se chevaucher. Bien tasser. Battre 1 ou 2 oeufs avec un peu de lait et de crème fraîche, saler, poivrer et ajouter 1/2 c à café de muscade en poudre. Mélanger et répartir cette préparation dans les ramequins. Disposer une noix de beurre sur chaque gratin. Enfourner pour environ 20 minutes. Les gratins sont cuits quand la lame du couteau rentre sans effort à l'intérieur des pommes de terre. Placer dans de l'alu et réserver au chaud.
Montage des assiettes
Découper avec précaution le rôti, disposer une ou deux tranche dans chaque assiette, chaude de préférence. Démouler les gratins dans chaque assiette, décorer avec quelques baies roses, un peu de persil et une ou deux feuilles de mesclun. déguster bien chaud.
Imprimer la recette
Nous avions débouché pour l'occasion un Château de Barthe 1999 Côtes de Malepère, vin du sud ouest élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, cave de la Malepère à Arzens 11290
Pour terminer en légèreté ce repas une salade de fruits frais au crumble rose et quelques mignardises
Salade de fruits crumble rose
Ingrédients pour 2 personnes
- 3 clémentines corses
- 5 ou 6 litchis
- 1 pomme pink lady
- 2 kiwis
- quelques dés d'ananas
- 1 sachet d'infusion de verveine
- sucre roux
- essence de vanille
- biscuits roses
- beurre
Faire un sirop léger avec le sucre roux, un peu d'eau et quelques gouttes d'essence de vanille, y faire infuser la verveine 15 minutes puis enlever le sachet. Laisser refroidir.
Couper les fruits en dès et les répartir dans les verres. Arroser du sirop refroidi. Réserver au frais.
Préparer le crumble, broyer quelques biscuits roses grossièrement, les mélanger à la fourchette avec une grosse noix de beurre ramolli. Etaler ce crumble sur une plaque allant au four et faire dessécher dans le four sous le grill. Attention cela va assez vite. Répartir sur chaque salade de fruits. Décorer les verres de sujets de fêtes. Servir aussitôt.