La dernière Maitresse Royale :
- Madame du Barry de son vrai nom Jeanne Bécu voit le jour dans une famille modeste . Sa mère vivra avec l'argent que lui laissent ses amants de passage . Jeanne aura la conviction que sa beauté lui est un atout précieux .
- Elle va donc se prostituer , pour ne pas vivre les mêmes difficultés que les jeunes filles de son âge , on la surnommera l'Ange . Elle rencontrera Jean - Baptiste du Barry en 1764 , il la mariera à son frère et Jeanne deviendra sa " Vache à Lait " .
- Le Duc de Richelieu pense à elle pour raviver les sens de Louis XV , alors âgé de 59 ans . Il est convaincu et il est impatient de goûter au plaisir d'Ambre ( La Du Barry se parfumait le sexe ).
-En 1774 , à la mort du roi on publie un best - seller pornographique " Anecdotes sur Madame du Barry " .
- En 1791 , on vole à Madame du Barry d'inestimables bijoux , qu'elle va récupérer à Londres en Janvier de cette même année et en Février 1793 . Lors de son retour on l'arrête et son destin est scellé par le Tribunal Révolutionnaire .
Ses origines modestes ne l'ont guère protégée mais elles l'ont rattrapée pour la conduire à l'échafaud .
-Le 8 décembre 1793 , elle va mourir en suppliant le bourreau " De Grâce , monsieur le bourreau , encore un petit moment " . Elle crie , implore la foule de la gracier , le bourreau se dépêche de terminer son supplice .
Madame du Barry c'est la plus jolie tête que la Guillotine eut à trancher .
Sources :
- Reines et favorites de France , Les documents de l'Histoire . Larousse .
Renaud Thomazo & Delphine Godar pg 91 , 93 .
- " Le point " Numéro Double "Les Rois de France " n° 1892-1893 pg 185 .