Comité de protection morale et physique des mineurs

Publié le 03 janvier 2008 par Chondre

La société Maffel a été obligée de retirer du marché l’été dernier plus de vingt millions de pièces. Les produits dangereux provenaient de l’empire du milieu. La Chine a donc été invitée à faire plus d’effort. Ainsi, la peinture au plomb a-t-elle été bannie du procédé de fabrication des jouets produits pour le marché nord-américain où cette peinture est proscrite pour les jouets depuis 1978. L’accord ne concernait malheureusement que les Etats-Unis et nous devrions encore trouver des jouets contenant du plomb en Europe. Le prénom Saturnin risque donc d’être encore à la mode dans nos vieilles contrées. Outre le risque débilitant, les enfants risquent également de suffoquer, de s’électrocuter ou de se bruler en manipulant de vilains jouets vraiment pourris et cracras déposés sous le sapin par le père fouettard. Un véritable remake du film de Tim Burton, l’étrange Noël de Mr Jack.

Quatre-vingt cinq pourcent des jeux incriminés provenaient de Chine d’après un rapport publié par Le RAPEX (système communautaire d’échange rapide d’informations) qui est un système d’alerte rapide européen sur les produits de consommation dangereux. Les jouets ne sont pas les seuls concernés : feux d’artifices, briquets divers produits électriques, dentifrice à l’antigel, produits alimentaires contenant moisissures cancérigènes et traces de mercure, cosmétiques hasardeux, nourriture pour animaux responsable du développement de mélanomes chez le chien ou le chat, ont joyeusement été importés tout au long de l’année 2006.

Si les autorités se soucient des dangers liés à la commercialisation des jouets hors normes et défectueux, existe-t-il une instance sérieuse dédiée à santé morale de nos chères têtes blondes? J’en doute après avoir inspecté la caisse à jouets des nièces de mon cher et tendre. J’ai ainsi été horrifié en découvrant sous un tas de pollypocket et autre Petshop une douzaine de poupées Barbies à l’allure vulgaire et vraiment peu vêtues pour la saison. Barbie contrôleuse de RER côtoyait une Barbie pupute gourmande sans culotte, toute fière de nous montrer les attributs inexistants de cette tafiole peroxydée de Ken. Maffel ose ainsi commercialiser des poupées mâles castrées ou des gourgandines siliconées à nos enfants, si purs, fragiles et innocents.

Notez le regard lubrique de la grosse chatte de Barbie à sa droite

Les pauvres enfants ont beaucoup pleuré après que leurs jolies poupées aient rôti dans les flammes de la cheminée. C’était pour leur salut. Elles comprendront lorsqu’elles auront un peu grandi. En attendant, je leur ai promis de les emmener en vacances dans les Pyrénées l’été prochain. La ville de Lourdes est magnifique en aout.