e site canadien science-presse possède un blogue un peu foutraque il faut bien dire, qui contient un peu de tout, mais c’est pas très grave. Très récemment, une nouvelle thématique concernant la critique de livres qui parlent de science est arrivée sur ce site. C’est Frankenstein de Mary Shelley qui en a fait l’ouverture. On propose aux visiteurs de commenter le livre en partant de questions ouvertes proposées par Josée-Nadia Drouin, l’animatrice du blog. Je suppose qu’à la cloture des commentaires, un auteur spécialiste ira de son petit laius d’expert, dont on a rien à foutre, mais c’est le genre qui veut ça.
Les deux questions sont celles-ci : le livre de Mary Shelley est-elle la première à signer une oeuvre de science fiction en écrivant Frankenstein ? Frankenstein préfigure t’il la question de l’éthique dans nos sociétés contemporaines ?
Les commentaires sont de loin les plus intéressants : en effet, comment considérer les rapports entre science et littérature ? Peut-être, pour commencer, en s’intéressant aux rapports que chacun entretient avec la littérature et les sciences !
J’ai bien l’impression que ça va être passionnant(et jouissif) car déjà ya des gens qui ne sont pas d’accord !! On pourrait participer tous à ça, dans une sorte de grande orgie francophone pan-atlantique nord.