Lagardère disait : Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi...
C'est ce que j'ai fait, en blogueuse consciencieuse que je suis. Le scoop, je suis allée le chercher.
J'ai obtenu un RDV avec un membre du fameux Gang des Pastiches. Pour sa propre sécurité et la mienne, la plus grande discretion était de mise. Aussi, lorsque j'ai lu le lieu et l'heure précise du RDV dans le journal, je me suis dit "Trop fort le Pas Squale". Oui, pour garantir son anonymat, nous l'appelerons ici le Pas Squale Fort et Tottucuanto. Avec son ami Gordon Zola, celui ci lutte sans pierre et sans Desproges contre le fléau de notre siècle : Le Maussade.
Alors, le RDV... dans la pampa de la France, un salon lochois dans un village gaulois pour Schtroumfph(ette) chanceux : CHANCEAUX. Et là, l'agent lettré caméléon m'a bluffée une nouvelle fois. Quelle perspicacité ! Etre là où personne ne le cherche, ne l'attend, ne l'imagine : au coeur du danger, entouré d'anciennes cibles et sans doute de futures cibles. D'ailleurs, le Pas Squale mène certainement une mission de reconnaissance auprès de tous ces gens qui lui ont permis d'être célèbre ! En effet, parmi la foule, n'avons nous pas remarqué le profond océan bleuté des yeux de John Doe...
Me voici dans le "petit pré"... Vais-je le reconnaître ? La proximité d'une pastèque serait elle un indice trop voyant pour approcher le pasticheur ? Ca y'est, je le vois, le Pas Squale est là. Le pasticheur se camouffle derrière quelques branches d'herbe potiches. Pas de postiche, mais des lunettes de soleil. Les mêmes que... BP (Brad Pitt) ou TC... A moins que... Je m'approche... Je me mets devant lui avec mon t.shirt qui affiche "motus et bouche cousue", le signe... Alors, le Pas Squale me susurre le mot de passe "Pastiches" et comme convenu, je lui murmure en retour "pistaches". Nous sommes raliés. A la patisserie qu'il mange devant moi, je sais qu'il n'y aura pas de tricheries entre nous, juste de la pasticherie !
Qu'est-ce qu'une bonne cible pour vous ?
Un auteur qui a suffisamment de tics et/ou de tocs ou encore mieux, du style. L’exercice du pastiche consiste à grossir les trucs, les ficelles pour les rendre visibles quand elles sont planquées ou à les emprunter pour faire du faux ressemblant
Y-a-til des cibles plus difficiles que d'autres à pasticher ?
La littérature à trucs est plus facile à pasticher que la littérature tout court.
Faut il tout connaitre de la cible pour la pasticher ? Comment préparez vous votre mission avant de passer à l'action ?
Oui, il faut voir le monde comme l’auteur, lui piquer sa plume ou son ordi et écrire à sa place. Avant d’écrire à la manière de, j’avale énormément de livres de ma cible, que j’annote, commente etc.
Y a-t-il des cibles "impastichables" ? Pourquoi : trop de talent ou talent trop lisse ?
J’ai fait un pastiche de Beckett pour le Magazine Littéraire qui était raté. J’ai effleuré la forme Beckettienne mais n’ai jamais touché le fond… Mais cela ne veut pas dire que personne n’a le talent de le faire. Moi, j’ai touché là mes limites.
Dans « l’Elégance du hérisson », Modiano était plus dur à pasticher que Pancol.
Pensez vous qu'un pasticheur ne sachant pas tisser sans son pastis n'est pas chiche d'être un bon pasteur ?
...
Avez vous déjà reçu des menaces ou des représailles des services d'ordre et de sécurité de vos cibles ?
Oui, j’ai été menacé d’un poing dans la gueule mais ça s’est bien terminé quand le pastiché a réalisé que c’était un genre d’hommage de ma part et une reconnaissance publique. Comme d’avoir sa marionette aux Guignols.
Quelles sont les pastiches qui vous ont donné le plus de plaisir et le plus de fil à reretordre ?
De la jubilation : d’Ormesson, Gavalda, Musso, Werber, Lévy (Marc), Sollers…
Du fil à retordre : Angot, Modiano, Grangé…
Aucun regret dans toutes vos cibles ? Et les prochaines, sont elles déjà ciblées ? On dit souvent qu'un agent ne doit pas s'attacher à ses cibles... Et vous, aimez vous certaines de vos cibles ?
Pas de regrets. Pas de nouvelles cibles en vue pour le moment. Heureusement, il y a beaucoup de mes cibles que j’ai plaisir à lire voire que j’admire !
Si je vous donne pour cible Clodette Gallet avec l'amour est un CAillou au milieu de L'Amer, je vous retire l'eau de la bouche ou vous vous dites pourquoi pas ? Et à quoi cela ressemblerait-il ? Une histoire avec de l'air, où l'on respire ???!!
...
Le fait d'être maître dans la pastiche vous protège-t-il de toute pastiche ?
Le pastiche peut toujours être pastiché, ça devient compliqué mais pourquoi pas ?
Vous avez écrit "l'élégance du maigrichon"... Pourquoi pas l'éléphante du berrichon ?
Bonne idée de titre, merci !
Y a -t-il un risque que les auteurs deviennent tous parfaits et que vous perdiez votre job ?
Plus ils ont de style, plus ils sont pastichables.