Magazine Environnement

IBC SOLAR s’engage pour le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques en rejoignant PV CYCLE

Publié le 11 octobre 2010 par Ecopresto

Générer de l’énergie encore plus propre grâce au recyclage
Les modules photovoltaïques (PV) sont fabriqués à partir de matériaux qui peuvent être réutilisés pour de nouveaux modules ou pour d’autres produits. Avec le recyclage, les matériaux tels que le verre, l’aluminium, ou encore les silicones, peuvent être à nouveau utilisés, conduisant à une réduction des déchets ainsi qu’à des économies d’énergie dans la production du module. Ces deux aspects contribuent à améliorer davantage le bilan énergétique de l’industrie photovoltaïque. De fait, les émissions de dioxyde de carbone et les coûts de production sont réduits, grâce à la réutilisation de matières premières. Ainsi, non seulement les modules produisent de l’énergie renouvelable, mais ils sont aussi une source d’énergie durable une fois arrivés à la fin de leur cycle de vie.
Le fonctionnement du recyclage
PV CYCLE travaille actuellement à la mise en place d’un réseau de collecte à travers l’Europe, composé de points de collecte où les installateurs et les propriétaires d’installations photovoltaïques peuvent venir déposer leurs modules en fin de vie ou cassés. IBC SOLAR, en tant qu’adhérent, participe aux coûts de mise en place des points de collecte, et organisera, dès le 1er janvier 2011, un point de collecte dans ses entrepôts de Bavière (Allemagne). Dans les points de collecte, les modules sont triés selon leur technologie (cristalline ou couches minces) puis transportés vers un centre de recyclage de PV CYCLE où ils sont triés d’après le numéro de série et leur fabriquant, et pesés. Le module est ensuite démonté, puis les composants sont recyclés. Le dépôt des modules est gratuit pour les installateurs et les propriétaires d’installation. Le système est financé par les entreprises adhérentes. En plus d’une cotisation annuelle, calculée en fonction des bénéfices de chaque entreprise, les adhérents paient une taxe, déterminée par le poids total des modules recyclés.
« Notre participation au programme PV CYCLE est une étape importante pour IBC SOLAR et pour notre politique de Développement Durable » explique Marco Siller, Directeur de la Gestion des Produits chez IBC SOLAR.
« À partir de 2015, les modules fabriqués en 1990 vont progressivement atteindre leur durée de vie maximale. D’ici là, nous souhaitons avoir mis en place à travers l’Europe un réseau PV CYCLE efficace, qui permette de récupérer facilement les modules en fin de vie et de les recycler. Grâce à cela, les prochaines générations de modules photovoltaïques seront encore plus éco-responsables » ajoute Marco Siller.
A propos de PV CYCLE
L’association PV CYCLE a été créée en juillet 2007 pour mettre en application l’engagement de l’industrie photovoltaïque en faveur d’un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux photovoltaïques en fin de vie. Les membres de PV CYCLE sont des fabricants ou des importateurs de modules en Europe et l’association représente actuellement 85 % du marché photovoltaïque européen. En bouclant le cycle de vie des panneaux photovoltaïques, les acteurs industriels prennent leur responsabilité afin de rendre l’industrie photovoltaïque « doublement verte ».
A propos d’IBC SOLAR Fondé en 1982 à Bad Staffelstein (Allemagne), le groupe IBC SOLAR se consacre exclusivement depuis 28 ans à l’énergie photovoltaïque et est un des leaders mondiaux du secteur.
Implantée au Bourget du Lac (Savoie, France), la filiale française IBC SOLAR SAS est le spécialiste du photovoltaïque intégré au bâti : une structure réactive à l’esprit start-up, adossée à un groupe faisant partie des leaders mondiaux du photovoltaïque.
IBC SOLAR SAS conçoit et livre des kits prêts à l’installation pour le marché résidentiel, des systèmes photovoltaïques dimensionnés sur-mesure selon les besoins de ses clients (pour toitures industrielles, agricoles, tertiaires…), ainsi que des centrales photovoltaïques clés-en-main.
Chiffres-clés du groupe IBC SOLAR :
• Plus de 100 000 systèmes photovoltaïques installés à travers le monde, pour une puissance de plus d’ 1 GWc
• 350 employés dans le monde, dont 25 en France, répartis entre le bureau d’études, le service commercial et les fonctions supports (logistique, ADV, marketing, comptabilité et RH)
• Siège international en Allemagne et 7 filiales : France, Malaisie, Pays-Bas, Grèce, Espagne, Italie, République Tchèque.
• Chiffre d’affaires 2009 : 857 millions d’euros
---------------
Contacts presse
---------------
Constance Lozet
Fleishman-Hillard
01 47 42 92 78

Coline Garcia
IBC SOLAR
04 79 65 47 23


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecopresto 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog