Vous intervenez en BtoB? Il y a une solution qui vous permet de développer votre crédibilité et de renforcer les liens avec vos clients: c’est la Newsletter électronique ou e-newsletter. Mais, les e-newsletters étant de plus en plus utilisées et les destinataires étant de plus en plus sollicités, vous devez respecter certaines règles.
Le lecteur d’e-newsletter ne veut pas perdre son temps. Il ne veut pas de pub. Il recherche de l’efficacité. Votre e-newsletter doit attirer que ce soit par sa forme, ses titres ou plus encore ses contenus. Si le destinataire ne ressent pas un minimum de curiosité, il ne lira rien.
Comme pour d’autres moyens de communication, le contenu de votre e-newsletter doit créer ou améliorer la confiance. Mais elle doit aussi renvoyer le lecteur vers votre site pour avoir plus d’info, mais surtout pour vous contacter. Mais il est possible que vous ne réussissiez pas à convertir suffisamment (à renvoyer suffisamment de lecteurs vers votre site).
Les raisons peuvent être nombreuses:
- l’objet de votre mail n’est pas assez intéressant pour qu’il soit ouvert.
- votre contenu n’est pas assez pertinent
- le design ne fait pas envie
- votre mail ne part pas au bon moment. Lire à ce sujet mes autres articles sur les meilleurs moments pour communiquer.
Quelques conseils
1) Le fichier:
Faites-y attention. Il est clé. Constituez-le via votre site, en proposant un abonnement, en organisant en jeu-concours… ou acquérez-le. Dans ce cas, veillez à sa pertinence. Je viens de faire un mailing sur la base d’un annuaire professionnel de l’année: 12% des adresses mail ne sont plus bonnes.
2) Utilisez une solution dédiée:
Dans la mesure du possible, n’utilisez pas votre logiciel de messagerie. C’est long, fastidieux et pas très pro. De plus vous n’aurez aucun retour sur les ouvertures.
3) Personnalisez:
Indiquez nom et prénom et insérez un lien direct à votre espace clients. Important: l’élément déclencheur du clic doit être placé le plus haut possible pour attirer le regard.
4) Soignez votre design:
Avant de commencer à lire votre e-newsletter, le destinataire en aura une première appréciation visuelle. Si elle ne donne pas envie, si elle parait mal structurée, si elle a l’air complexe… elle sera vite jetée sans être lue.
5) Guidez le lecteur:
Vous n’attendez pas seulement que votre e-newsletter soit lue. L’objectif est qu’un maximum de destinataires clique sur vos liens et vienne sur votre site. Ce n’est pas parce qu’il y a un lien, qu’il sera cliqué. IL faut l’inciter à le faire. Mettez des animations et mettez en relief les liens où on doit cliquer.
6) Ne submergez pas vos lecteurs, fixez un rythme d’envoi et tenez-le:
7) Désinscription:
Même si vous êtes en BtoB et que contrairement au BtoC, vous n’avez pas nécessairement besoin de l’accord d’un client ou prospect pour lui envoyer un mail, insérez un lien de désinscription. Le cas échéant, profitez-en pour demander à ceux qui le font quelles en sont les raisons.