Le Kodai-mai est un riz plus ancien que le riz blanc de type Japonica, d'où son nom qui signifie "riz ancien".
Malgré qu'il soit de meilleure qualité nutritionnelle comparé au riz contemporain, le kodai-mai n'est que très peu cultivé.
Les grains de riz se décrochent plus facilement de la plante et la récolte est plus petite pour une même superficie que celle du riz "standard".
Il n'est pas assez profitable pour être cultiver commercialement, c'est dommage car le riz Kodai-mai est très résistant aux intempéries, il pousse facilement n'importe où sans l'aide de fertilisants et autres insecticides, il résiste au temps sec et froid et aux températures allant jusqu'à -15.
L'intérêt de consommer du kodai-mai réside dans le fait qu'il est riche en calcium, potassium et différentes vitamines comme la vitamine C.
Il existe trois couleurs de kodai-mai, rouge contenant du tanin, vert contenant de la chlorophyle et jaune contenant de l'anthocyane.
Ces trois composant sont des pigments naturels solubles dans l'eau, ce qui colore le riz lors de la cuisson.
Jetez-en une poignée avec le riz blanc avant la cuisson. (voir cuisson ici)
Le kodai-mai est souvent confondu en traduction par "riz sauvage" ou "zizanie", ayant cultivé toutes sortes de riz je peux affirmer que le kodai-mai est différent de la zizanie.