Retour sur le premier épisode de "Fortune Arterial ~ Akai Yakusoku ~", l'adaptation anime de l'eroge d'August.
Encore une nouveauté de l'automne 2010, avec cette adaptation du visual novel adulte développé par August, "Fortune Arterial", paru en Janvier 2008. On lui connaissait deux versions mangas, l'une illustrée par Akane Sasaki, et l'autre illustrée par Miki Kodama, désormais, vous pourrez retrouver "Fortune Arterial" en anime depuis le 9 Octobre 2010 (douze épisodes prévus).
L'OPENING
"Kizunairo" – Lia
Lia est une compositrice et chanteuse japonaise, membre du groupe I've Sound. Elle s'est essayée à différents styles de musique, comme le Happy hardcore, la Techno, la Trance ou la J-pop. Elle est connue pour avoir chanté les opening et ending de deux visual novels de Key : Air et Tomoyo After It's a Wonderful Life. Elle a aussi travaillé sur des séries comme Gunslinger Girl II Teatrino, Clannad After Story, Angel Beats et puis récemment Fortune Arterial.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
L'opening débute avec Erika Sendo, d'abord dénudée et empaquetée et ensuite vêtue de l'uniforme de Shuchikan. Par la suite, on découvre chacun des personnages, avec une visite de l'académie. Le héros, Kohei Hasekura, arrive tardivement, vingt secondes avant la fin du générique. Personnellement, cet opening ne m'a pas fait une forte impression..
L'HISTOIRE
Kohei Hasekura a été sans cesse trimballé d'une école à une autre, à cause du travail de son père. Mais il a finalement choisi d'être transféré à la prestigieuse académie Shuchikan pour y faire ses études. Cet établissement a la particularité de se situer sur une petite île accessible uniquement par bateau. Mais peu de temps après son arrivée, il va apprendre qu'un vampire se cache parmi les étudiants..
LES PERSONNAGES
Kohei Hasekura : Il se considère lui-même comme un oiseau migrateur à cause des nombreux déménagements qu'il a été contraint de faire. Il semble qu'il soit déjà venu sur cet île, sept ans auparavant.
Erika Sendo : Vice présidente du Conseil des Etudiants, son premier contact avec Kohei ne s'est pas forcément bien passé..
Iori Sendo : Frère d'Erika il est aussi le président du Conseil des Etudiants. Il semble avoir décider de rapprocher Kohei et sa soeur. Mais ne serait-ce pas un jeu pour lui ?
Kanade & Haruna Yuki : Deux étudiantes de l'académie, il semble qu'elles étaient proches de Kohei, par le passé. Si l'une parait plus réservée, l'autre semble plus enjouée.
Tsukasa Hachimandaira : C'est le premier ami que Kohei se fait à l'académie.
Shiro et Seiichiro Togi : Seiishiro semble particulièrement protecteur envers sa soeur Shiro. Il est aussi membre du Conseil des Etudiants, comme Iori et Erika.
J'avais envie de regarder "Fortune Arterial" car au départ je souhaitais l'adaptation PVC d'Erika Sendo par Kotobukiya. C'est un personnage que je trouve très charismatique, visuellement parlant. Toutefois, j'ai été déçue par la voix qu'elle avait (doublée par Rie Kanda). Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à autre chose. Dans l'ensemble, c'est le seul personnage qui m'a intéressé dans ce premier épisode..
L'ANIMATION/CHARA DESIGN
C'est Megumi Ishihara qui s'occupe de l'aspect visuel de la série. On lui doit notamment le chara-design d'autres séries comme Amatsuki, Fate/stay night (TV & Movie), Higurashi no Naku Koroni Kai, Sora no Iro, Mizu no Iro (OAV) et d'autres encore. Le chara-design du visual novel d'August a d'ailleurs été conservé par Megumi Ishihara. Sinon, c'est assez plaisant à voir avec généralement de belles couleurs (comme les yeux d'Erika Sendo). La visite que Kohei fait de l'académie permet de découvrir de jolis décors avec des belles reproductions de bâtiments.
L'ENDING
"I miss you" – Veil
L'ending commence avec les crédits, en japonais. Puis, un à un les protagonistes féminins de la série, avec des expressions pensives. C'est avec Erika Sendo que ce clôture ce générique.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Je n'ai malheureusement trouvé aucune information concernant Veil. Je dois avouer que même si elle ne m'a pas marqué, cette chanson est très jolie.
CONCLUSION
C'est délicat de se faire une opinion à partir de ce premier épisode. Visuellement c'est plutôt joli (les décors de l'Académie par exemple), nous avons aussi différents personnages (pour tous les goûts je pense). Néanmoins l'intrigue n'est lancée qu'à la fin de ce premier épisode. Du coup, je pense qu'il me faudra attendre le second épisode pour décider si je suivrais ou non cette série. A l'heure actuelle, seul le personnage d'Erika Sendo me donne envie de regarder la suite. A voir donc, d'autant que j'ai un peu peur de la tournure que peut prendre ce contexte Vampire School particulièrement à la mode ces temps-ci..
Source : Les screenshots de cet article ont été trouvé sur Emory Anime Club. Je vous conseille l'article anglais de Steve, sur ce premier épisode de la série. Les anglophones peuvent aussi aller lire les impressions de Blue Blue Wave et Wolfheinrich's World.