Selon un sondage mené par Euro RSCG C&O auprès de 509 actionnaires détenant un portefeuille moyen de 15.000 euros, autour de leur perception des mesures économiques et fiscales du gouvernement, les actionnaires individuels actifs sont d’accord pour réformer le système des stock-options.
En revanche ils sont moins d’une moitié à juger que ces mêmes mesures favorisent le développement de l’actionnariat individuel : même parmi les plus gros portefeuilles, ils ne sont que 54% à être d’accord.
Concernant les stock-options, seuls 7% des sondés jugent qu’il faut conserver le système en l’état : ils souhaiteraient avant tout limiter leurs conditions d’attribution (44%), les taxer davantage (29%) voire les supprimer (20%).
A noter également que cette dernière proposition est plus mise en avant par les détenteurs de plus petits portefeuilles (28%).Les entreprises cotées n’obtiennent pas non plus les faveurs des actionnaires sondés. Même s’ils sont 68% à estimer qu’elles ont distribué à leurs actionnaires un pourcentage correct de leurs résultats en 2007, ” leur perception de ces dernières est relativement négative : près des deux tiers d’entre eux jugent qu’elles les négligent (perception plus marquée pour les plus petits portefeuilles) et plus de 80% jugent qu’elles favorisent leurs actionnaires institutionnels à leur détriment “, indique ce sondage.
La critique porte également sur les rémunérations globales des présidents de grandes entreprises du CAC 40, excessives pour deux tiers des sondés. “Enfin pour eux, il existe deux grandes priorités pour ces entreprises cotées : se prémunir contre les risques de prises de contrôle par des equity funds (30%) et améliorer la qualité de leurs services aux clients (27%)”, conclut le sondage.
Enfin, concernant les stock-options des Cadres Dirigeants de Grandes Entreprises, 52% des actionnaires sont favorables à leur suppression. On n’a donc pas que des amis !
Bonne journée