Superstructures: le réservoir à requins de San Francisco

Publié le 11 octobre 2010 par Olivier Walmacq

genre: documentaire
Année: 2007
durée: 45 minutes

Synopsis: La construction de la Nouvelle Académie des Sciences de San Francisco, l'une des plus grands aquariums du monde.

la critique de Eelsoliver:

La construction de la Nouvelle Académie des Sciences de San Francisco est avant tout un véritable défi technique et technologique aux grandes ambitions.
C'est ce que nous relate ce numéro de Superstructures. En vérité, il s'agit d'un immense musée avec un bassin à requins, une jungle équatoriale, un planétarium et un réservoir à piranhas.

Les frais journaliers tournent aux alentours de plus de 250 000 euros. Ce qui représente un investissement financier énorme, et qui engage de nombreux ouvriers expérimentés.
Pourtant, ces derniers ont un délai limité pour concevoir et construire la Nouvelle Académie: ils doivent avoir terminé les travaux avant l'arrivée des pluies torrentielles.
Pour cela, les ouvriers travaillent 6 jours sur 7 et plus de 10 heures par jour.

Pourtant, certaines livraisons prennent du retard. Et d'autres soucis vont venir se rajouter, notamment la livraison des vitres spéciales conçues pour le réservoir à requins.
Ensuite, le nouveau bâtiment est conçu pour résister aux grandes intempéries mais surtout aux tremblements de terre. Le but de ce nouveau musée est également de rendre hommage à la nature.

Il s'agit de concevoir un musée d'histoires naturelles révolutionnaire. Par exemple, la toiture de la Nouvelle Académie, tapissée de végétations, devra supporter plus de 1300 tonnes de terre.
C'est la structure la plus compelxe du chantier. En vérité, l'Académie des Sciences a pour ambition de devenir le nouveau symbole des Etats-Unis et de s'inscrire parmi les meilleurs musées du monde. En résulte un documentaire peu passionnant. Pour plusieurs raisons...
Tout d'abord, ce documentaire ressemble surtout à une publicité pour l'ouverture d'un musée annoncé comme révolutionnaire. D'ailleurs, le film ne tarit pas d'éloges envers cette construction américaine... Ensuite, tout le film se concentre uniquement sur des chantiers: on nous explique les détails techniques mais on a bien du mal à savoir à quoi ressemblera l'Académie des Sciences.

Note: 09/20