NUMB3RS, série américaine produite par les frères Tony et Riddley SCOTT
Publié le 11 octobre 2010 par Mpbernet
Merci de ne pas me déranger en début d'après-midi : je regarde la série NUMB3RS ! C'est sur Paris-Première dès 12h 50 en semaine, à 17h 25 le dimanche, et aussi sur M6 le vendredi à 23h 05....Et je me régale ...Je viens de voir qu'il a été tourné 118 épisodes, et je sens que je vais y apprendre plein de choses.
Les personnages principaux sont ultra-sympathiques : Don et Carlie Eppes sont frères, et vivent chez leur père Alan dans une maison de style Frank Lloyd Wright à Los Algelès. Don est un des meilleurs agents du FBI, Charlie, est un génie des mathématiques, professeur à l'université mais aussi consultant pour le FBI où il collabore avec son frangin. J'adore l'ambiance et l'esprit de coopération des équipes, servies par un casting judicieux : Don (Rob Morrow), Charlie (David Krumholtz), Alan (Judd Hirsch), Larry l'astrophysicien (Peter MacNicol), David Sinclair (Alimi Ballard), Liz (Aya Sumika), Amita.....
Ils vous font part de leurs états d'âme, complexes donc humains, surtout lorsqu'ils sont contraints de tirer dans le tas, on les voit aussi prier et surtout, surtout, grâce à eux on comprend comment on peut se servir des mathématiques pour trier des foules d'informations et gagner du temps, ou prédire le comportement d'un criminel. Pour moi, qui fus toujours totalement hermétique aux maths, voilà une révélation capitale. Je sais maintenant à quoi sert la théorie des ensembles, une matrice, un flux prévisionnel.....comment utiliser un algorythme. On connaissait l'exactitude des notions utilisées dans la série "Dr House", supervisée par des médecins, on assiste dans NUMB3RS (conseillée par des mathématiciens) à une mise en lumière des applications concrètes des mathématiques, avec des explications sans doute simplistes, mais qui donnent envie.....ce qui est déjà une sacrée performance !
Donc, je recommande de laisser voir les épisodes aux gamins, ce qui pourrait leur donner envie de faire des maths comme Les Experts provoquent un afflux de candidatures dans les services de police scientifique !