Magazine Asie

HIGONOKAMI : les couteaux de poche japonais.

Publié le 11 octobre 2010 par Umjpj Et Umjpop

HIGONOKAMI : les couteaux de poche japonais.
Parlons aujourd’hui, des couteaux de poches. Quels que soient les pays cet ustensile est resté longtemps indispensable dans le quotidien des hommes. La technologie nous le fait oublier, mais il suffit de s’en trouver un peu à l’écart pour s’en remémorer son utilité. La France a ses marques de couteaux de poches très réputées, mais qu’en est-il au Japon ?
Nous allons aujourd’hui, nous intéresser à une célèbre marque de couteaux de poche japonais, la marque « HIGONOKAMI ».
Un lecteur d’UMJPJ me demandait, il y a quelques mois de faire une recherche sur la célèbre marque « HIGONOKAMI » et sur les inscriptions que l’on trouve sur le côté du manche. Je lui ai alors envoyé ce que le résultat de mes recherches par mail. Aujourd’hui, UMJPJ souhaite vous en faire part car peut-être cela intéresse-t-il d’autres personnes.
Voici la demande qui parvenait à UMJPJ :
"Aujourd'hui j'étais chez l'un de mes voisins pour un moment très convivial. Au cours de nos conversations nous nous sommes découvert une passion commune pour les couteaux. Mon voisin a sorti un couteau très joli qui lui a été offert par quelqu'un qui avait fait un voyage au Japon. Le couteau a apparemment appartenu à un pêcheur Japonais et trouvé au marché de Tokyo.
Sur le côté du manche il y a une inscription que j'ai relevée(voir la photo).
HIGONOKAMI : les couteaux de poche japonais.
Pourriez-vous m'aider et me donner une traduction de cette inscription?"
Réponse :
1) LA PREMIÈRE INSCRIPTION DE 4 KANJI :
EN JAPONAIS : 登録商標
EN HIRAGANA : とうろくしょうひょう
EN ROMAJI : TÔROKU SHÔHYÔ
SIGNIFICATION : "MARQUE DÉPOSÉE"
2 )LA DEUXIÈME INSCRIPTION DE 3 KANJI (AU CENTRE) :
EN JAPONAIS : 肥後守
EN HIRAGANA : ひごのかみ
EN ROMAJI : HIGONOKAMI
SIGNIFICATION : "HIGONOKAMI=NOM DE LA MARQUE"
3 )LES 5 KANJI VERTICAUX LUS ENSEMBLE ON UNE LECTURE SPÉCIALE:
Ce doit être le nom de ton modèle de couteau.
EN JAPONAIS : 肥後守定駒
EN HIRAGANA : ひごのもりさだかねこま
EN ROMAJI : HIGOMORI SADA KANE KOMA
Histoire de la marque « HIGONOKAMI » :
L’année qui marqua la naissance de la marque des couteaux « HIGONOKAMI » serait 1896 (ère Meiji), mais ce ne fut qu’en 1907 que la marque et le nom « HIGONOKAMI » furent déposés. La manufacture naquit dans la préfecture de Hyogo et plus précisément dans la ville de Miki. L’homme a l’origine de la marque est Teji Murakami, un forgeur de lames. Une personnalité de Kyushu lui apporta un jour son couteau. Il le modifia et innova, lui donnant cette forme et cette conception uniques qui n’ont pas changé depuis.
La marque Higonakami eut de plus en plus de succès. Elle devint la marque de couteaux la plus populaire au Japon, et fabriqua des couteaux qu’adultes et enfants (pour notamment tailler leurs crayons) avaient dans leur sac de travail ou d'école : les canifs indispensables au quotidien !
Les lois américaines d’après guerre portèrent un grand coup à la marque. La marque comptait alors plus de 50 manufactures. Mais, la fabrication de sabres et de couteaux fut interdite. La marque persista dans une activité réduite. En 1961, le gouvernement japonais interdit le port de couteaux de poche et ce fut le coup de grâce pour la marque.
Mais, la marque est toujours là et a toujours ses fans et nostalgiques au Japon !
Actuellement, les couteaux qui portent ce nom déposé de "HIGONOKAMI" sont produits uniquement dans la préfecture de Hyogo et plus précisément dans la ville de MIKI. Et, il n'y a plus qu'un seul artisan fabricant de ces couteaux, il s'appelle : Monsieur Motosuke NAGAO. Il en fabrique quand même 200 par jour paraît-il. Mais c'est le dernier artisan à en faire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Umjpj Et Umjpop 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine