Magazine Sport

Espoirs ou désespoirs...

Publié le 03 janvier 2008 par Pascal Boutreau

Prêt pour cette nouvelle année? Le réveillon a été bon ? Le mien fut génial avec soirée repassage devant ma télé et Arthur. Le top ! J'ai pu rattraper tout mon retard.

Cette période des voeux, en particulier le 1er janvier est également assez amusante. Une période toujours pleine de surprises, bonnes ou mauvaises. Il y a les sms ou les coups de téléphone (ça ça dépend généralement du niveau de proximité... quoique) que l'on reçoit très vite après minuit et que l'on n'attendait pas forcément mais qui font bien plaisir. A l'opposé, il y a ceux qui se font attendre (ou même certains qui ne viennent pas du tout) alors qu'on les espérait naïvement rapides. Ceux très impersonnels qui ont été envoyés simultanément à tout le carnet d'adresse pour gagner du temps... Il y a aussi les sms "relance" ou que l'on peut aussi appeler les sms "on-ne-sait-jamais" que l'on envoie pour donner un signe de vie à une demoiselle un peu perdue de vue et pour lesquels on espère une réponse qui pourrait réouvrir un "dossier". Espoirs rarement comblés, souvent déçus (fallait pas rêver non plus...). Et puis il y a aussi les sms de ceux qui n'ont pas ou plus "l'honneur" d'être dans notre répertoire et qui n'ont pas pensé à signer... Résultat : de longues minutes à essayer de retrouver  qui le numéro correspond... En tout cas, ces quelques jours sont toujours assez riches d'enseignements... Même si c'est peut-être anecdotique et "involontaire", ce n'est jamais totalement anodin...

Bref, qui dit début d'année, dit forcément espoirs et bonnes résolutions. Alors du côté des espoirs, je vais vous épargner toute la famille des "on va tous s'aimer et vivre dans un monde formidable" (j'ai beau être très naïf, j'ai passé l'âge  d'y croire, surtout dans cette société de merde dominée par la superficialité des relations, où l'on pense d'abord à sa gueule, à profiter des autres, où l'on revendique des droits sans jamais penser à ses devoirs et où l'on ne conçoit pas que d'autres visions ou opinions que les nôtres puissent être acceptables). Je me suis donc amusé à faire une petite liste non exhaustive of course, encore une fois sans hiérarchie et encore une fois très large, allant du très perso (ce blog me permet aussi de passer quelques messages persos) au plus généraliste. J'ai conscience d'être un peu utopiste mais, même si les réveils sont parfois difficiles, ça ne peut pas faire de mal de rêver un peu.

Les espoirs

. Que Roger Federer réalise le grand chelem certes mais que les Nadal, Nalbandian, Murray, Djokovic etc le poussent à encore élever son niveau de jeu pour nous offrir des matches dantesques qui nous font hurler debout dans nos fauteuils en pleine nuit pendant l'US Open.

. Etre en état de me présenter le 22 juin sur la Plage du Centenaire de Nice au départ de l'Ironman France quand les 2500 concurrents (ça va bastonner sec aux bouées  :p) s'applaudiront une dernière fois avant de s'élancer pour une très très longue journée. Cela sera alors la conclusion d'une formidable aventure collective au sein du Meudon Triathlon.

. Quelques succès sportifs tricolores. En vrac : que l'équipe de France de hockey sur gazon remporte son tournoi de qualification olympique en février en Nouvelle-Zélande et gagne ainsi son billet pour les Jeux (ce n'est plus arrivé depuis 1972). Pour rester dans le hockey, que Saint-Germain poursuive le plus loin possible son parcours en Coupe d'Europe et que Cambrai et Mamzelle Peg aillent chercher le titre de champion de France chez les filles. En squash, que Greg Gaultier accède au premier rang mondial et que Thierry Lincou revienne dans le top 5 tandis que chez les filles Isabelle Stoehr grimpe dans le top 10 et entraîne dans son sillon la jeune Camille Serme. Et d'une façon générale que tous les sports et sportifs qui reviennent régulièrement sur ce blog et que vous connaissez forcément nous offrent plein de joies et de belles émotions

. Qu'on offre un peu plus de place dans les médias pour les valeurs du sport et pour les disciplines confidentielles. Que des sportifs comme Thierry Gueorgiou en course d'orientation (ça c'est pour Fabrice), Hongyan Pi en badminton et de façon plus générale tous les athlètes qui perfent en permanence dans l'anonymat (et il y en a pléthore si l'on pense au parachutisme, à l'alpinisme, au tir, au tir à l'arc, au ski nautique etc etc) puissent être un peu mieux exposés. Que la balance entre le people (l'image, la mode, le look, les influences de lobbies...) et l'esprit du sport retrouve un plus juste équilibre.

. Soyons fous ! Que Patrick Vernay (ou Xavier Le Floch) remporte l'Ironman d'Hawaii et que Fred Belaubre devienne champion olympique. Deux résultats qui pointeraient un peu les projecteurs sur notre discipline (à condition que le titre de Fred par exemple ne tombe pas le jour d'une médaille de Manaudou qui occulterait tout le reste. On aurait alors le droit en fin de journal télé à une phrase du style : "à noter aussi la belle médaille d'or de Frédéric Belaubre en triathlon", le tout sur fond d'image de dix secondes). Après ne pas trop rêver non plus, ce ne serait probablement que momentané... Mais ce serait toujours ça de pris...

. Entendre au moins une Marseillaise retentir en août à HongKong à l'occasion des épreuves olympiques d'équitation (j'ai hâte de me retrouver à nouveau là-bas dans une ville que j'adore). Je pense bien sûr à l'équipe de concours complet. Nicolas Touzaint, le "diamant bleu", en individuel et l'ensemble des Bleus dans la compétition par équipes sont capables d'aller chercher l'or. La France est d'ailleurs tenante du titre olympique à Athènes. Pour rester dans l'équitation, que la France remonte vite en Super-Ligue, qu'elle qualifie un couple dans les épreuves de saut à HongKong et que les cavaliers français de cso arrêtent de vendre leurs chevaux à l'étranger. Je veux bien entendre que cela prouve la qualité de l'élevage français mais pour quelqu'un comme moi qui n'appartient pas à la culture cheval mais à celle du sport, ça me parait quand même très décevant. Et à titre perso, enfin monter sur un dada pour voir comment ça fait (ça ça devrait être assez vite réglé du côté de Fontainebleau...).

. Que l'Olympique Lyonnais remporte la Coupe d'Europe. Pas de méprise, je pense bien entendu à l'équipe féminine qui, elle, est déjà qualifiée pour les demi-finales. Les "Lyonnes" affronteront les Suédoises d'Ulmea au printemps. Pour les mecs, même si j'espère vraiment me tromper histoire de redonner un peu d'éclat à un football français tout pourri, j'ai bien peur que tout ne s'arrête prématurément au printemps...

. Que tous les tricheurs et pollueurs du sport arrêtent de nous gâcher notre passion. Et cela à tous les niveaux de la compétition, des pros au sport-loisir (ce qui en ce qui me concerne n'a rien de péjoratif). Les dopés, c'est une évidence mais pas seulement. Egalement tous ces footballeurs qui lèvent de mauvaise foi le bras pour réclamer un corner ou une touche, tous ces entraîneurs ou présidents vociférateurs, tous ces soi-disant "éducateurs" qui prônent la triche ou qui contestent en permanence les arbitres arguant du fait que cela "fait partie du jeu". Je sais bien que l'on n'est plus dans les années 80 et que certaines valeurs de respect, d'intégrité et d'honnêteté paraissent aujourd'hui aux yeux de certain(e)s ringardes, mais ça continuera de me gonfler et de m'insupporter. Et que l'on puisse aussi pratiquer un sport et payer une licence simplement pour le plaisir de jouer.

. Que les Jeux olympiques, rendez-vous unique, nous apportent des performances d'exception, du spectacle à couper le souffle et surtout soient fidèles à "l'esprit olympique". Notion certes vague je veux croire qu'elle n'est devenue désuète et obsolète. J'y place la convivialité, le partage, le fair-play, le respect, la communion. Les Jeux sont évidemment devenus un énorme business, pas question d'en être dupe, mais pour avoir eu la chance de vivre en live la dernière édition à Athènes, ils dégagent une atmosphère unique. Que la flamme qui brillera pendant deux semaines dans le ciel de Pekin se nourrissent de toutes ces valeurs.

. Ne pas voir 2009.

Les résolutions

. Ne pas m'énerver quand un événement ne bénéficie pas de l'exposition que je souhaiterais (probabilité que la résolution soit tenue : 4/10) et continuer à me battre pour que les valeurs du sport soient respectées et honorées et que mes "petits sports" résistent au milieu du foot, rugby et autres mastodontes médiatiques (9/10).

. Faire en sorte que la notion "d'échange" se fasse réellement dans les deux sens, réussir à dire "non", apprendre à envoyer péter certaines personnes, reboucher définitivement le tunnel du Mont-Blanc, arrêter de lancer et relancer des invitations qui de toute façon ne seront jamais honorées, laisser au fond de l'armoire ma panoplie du con gentil, en bref... muscler mon jeu... (6/10).

. Bien m'étirer après chaque séance et faire des abdos le plus souvent possible (1/10). Refuser au moins jusqu'en septembre d'aller jouer au tennis ou de participer aux petits matches de foot de fin d'entraînement afin d'épargner mes adducteurs (8/10).

. Continuer à me battre pour la protection d'espèces en voie de disparition comme le "bonjour", le "je vous en prie", le "bonne journée", la ponctualité et l'espèce la plus menacée... le "merci" (10/10).

................................................................................

Mercredi

Course : 1 heure footing en endurance (d'habitude je cours symboliquement le 1er janvier pour bien lancer l'année mais comme ça ne marche jamais, j'ai tué la tradition)

Grande nouveauté de l'année, pour la première fois de ma vie, je vais essayer de suivre un plan d'entraînement. M. Ben m'a en effet concocté le programme "idéal" pour l'Ironman de Nice, à partir de lundi prochain. C'est une nouvelle expérience pour moi qui ai toujours préféré m'entraîner au feeling refusant les "contraintes" d'un plan. Je vais donc tester par exemple les entraînements vélo en groupe... et donc culpabiliser de ralentir tout le monde :(. Avantage néanmoins de me "forcer" à sortir même quand je n'en aurai pas spécialement envie.

Programme prévisionnel 2008 "minimal" si tout va bien

9 mars : Semi de Paris

6 avril : Marathon de Paris (mon 18e marathon)

27 avril : Triathlon distance olympique d'Agay, près de Saint-Raphaël en ouverture d'un stage tri d'une semaine à La Colle-sur-Loup du 26 avril au 3 mai.

17 mai : La Champenoise (semi-marathon dans le vignoble champenois avec ravitaillements au champagne et 2/3 des coureurs déguisés) (course au prog l'AS Running L'Equipe)

22 juin : Ironman de Nice avec Meudon Triathlon en force

7 septembre : Longue distance de Gérardmer (oui oui Amélie, je ne t'abandonne pas sur ce coup-là)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine