La Pravda de Paris

Publié le 09 octobre 2010 par Delanopolis
Le conseil de Paris des 27 et 28 septembre dernier a été le théâtre de débats houleux (ou qui auraient dû l'être) sur des sujets comme les employés illégaux de direction à la mairie, le protocole Chirac/Delanoë, les échecs de la politique du logement "social", etc. Le compte-rendu qui est en fait par la secrétariat général de la ville de Paris vaut son pesant de cacahouètes cubaines ! Lisons le "Flash-info" de cette administration censée coordonner la machinerie municipale :

" Avec plus de 800 délibérations examinées en séance, le Conseil de Paris des 27 et 28 septembre 2010 a connu une séance riche en projets et en débats. En consacrant un débat spécifique à la jeunesse, le Maire a souhaité, à la fois, éclairer la situation des jeunes de 16 à 25 ans dans la capitale et souligner les actions que met en œuvre la Ville pour les accompagner dans les voies de l’éducation, de l’insertion et de l’autonomie. Trop souvent victimes de la crise, les jeunes peuvent compter sur l’engagement du service public parisien à leurs côtés.

Paris solidaire des victimes au Pakistan et aux Antilles

Le Conseil de Paris a décidé d’apporter une aide exceptionnelle aux victimes des inondations historiques qui ont touché 7 régions du Pakistan, affectant plus de 20 millions de personnes. Ainsi Paris apportera une contribution globale de 100 000 euros aux actions de Médecins du Monde et de la Croix Rouge Française, présents aux côtés des victimes. Afin de soutenir la lutte contre l’épidémie de Dengue qui sévit aux Antilles, le Conseil de Paris a également décidé de voter une aide d’urgence, d’un montant de 100 000 euros, qui sera versée aux Conseils régionaux de Guadeloupe et de Martinique.

Parallèlement, plusieurs agents de la Ville, en congés aux Antilles, ont accepté de poursuivre leur séjour sur place en se portant volontaires au service des collectivités territoriales.

La Jeunesse parisienne à la Une

Un débat a été organisé sur la situation des jeunes à Paris. Aujourd’hui, les 16 / 25 ans représentent 14,6 % de la population de la capitale. Parce que trop souvent, les jeunes sont les plus vulnérables aux effets de la crise, Paris s’engage à les soutenir dans quatre grands domaines : l’action éducative, la place des jeunes dans la vie de la cité, la lutte en faveur de l’égalité des chances et les conditions de leur autonomie, tant au plan du logement que de l’accès à l’emploi, à la santé ou au crédit. A l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire, c’est ainsi un dispositif complet en faveur des jeunes qui a été présenté au Conseil de Paris.

Illustratif de la politique de la Ville en matière d’implication des jeunes dans la vie citoyenne, le Conseil Parisien de la Jeunesse est intervenu, pour la 1ère fois, en séance pour dresser un bilan de son activité. Cette intervention a également été l’occasion pour le CPJ de faire de nouvelles propositions en matière de lutte contre les discriminations autour de 15 propositions concrètes, allant d’actions de sensibilisation à l’égalité professionnelle au développement de partenariats associatifs ou académiques.

Deux rapports de la Chambre régionale des comptes débattus.

Deux rapports de la Chambre régionale des comptes ont été examinés lors de la séance du Conseil de Paris, l’un portant sur la gestion du logement social, l'autre sur la gestion des ressources humaines de la commune et du département de Paris.

Concernant le logement social, le rapport de la CRC a mis en évidence le volontarisme de la Ville de Paris en matière de production de logement social. Malgré un contexte marqué par la raréfaction du foncier, 6 000 logements sociaux ont ainsi été financés annuellement entre 2005 et 2009.

Sur les ressources humaines de la commune et du département, les différentes remarques de la CRC au sujet de la politique d’emploi et de rémunération de la Ville, ont fait l’objet de réponses détaillées de la collectivité parisienne. La Ville insiste notamment sur le fait qu’il n’y a pas d’irrégularité dans sa gestion (Cf. flash info du 21/09/2010). Concernant le traitement des principaux cadres dirigeants de la Ville, il s’avère tout à fait comparable aux salaires de la haute fonction publique d’Etat. En 2009, l’écart entre les 10 % des agents les moins rémunérés et les 10 % situés dans la tranche la plus haute est de 2,94, baissant par rapport à 2008 en raison des mesures prises en faveur de la déprécarisation et de la revalorisation des bas salaires. Le Maire a, d’une part, rappelé son attachement au statut particulier de Paris, ville capitale, à la fois commune et département, et, d’autre part, réaffirmé l’amélioration de la situation des catégories B et C comme l’axe prioritaire de la politique RH de la Ville.

Extension du tramway T3 jusqu’à la porte d’Asnières, permettre à chacun de donner son avis.

Le prolongement du tramway T3 jusqu’à la Porte de la Chapelle, soit 14,5 km et 26 stations supplémentaires, est aujourd’hui en cours de réalisation. Le second prolongement du T3 de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières va permettre de poursuivre la requalification engagée de la Couronne parisienne. Le Conseil de Paris vient d’arrêter les modalités de la concertation sur ce projet, en souhaitant que l’ensemble des parties prenantes (riverains, associations de quartier, élus, citoyens, ...) puisse y participer, avant la poursuite des études.

Déploiement de la 4ème licence de téléphonie mobile à Paris.

Le Conseil de Paris a approuvé le dispositif de déploiement des antennes relais de l’opérateur Free, titulaire de la 4ème licence de téléphonie mobile. Ce déploiement s’effectuera dans le cadre de la « Charte Antennes-Relais » que le nouvel opérateur a signé, comme l’ont fait précédemment Orange, Bouygues et SFR. Dans le cadre de cette charte, Free s’engage, d’une part, à ne pas déployer des antennes à proximité des crèches et des écoles et, d’autre part, à abaisser le plus possible le seuil d’exposition des usagers.

En bref ...

Le Conseil de Paris a également approuvé :

· le protocole d’accord entre la Ville de Paris, l’UMP et l’ancien Maire de Paris, Jacques Chirac, au sujet du remboursement des emplois dits fictifs ;
· le financement de 1390 logements sociaux ;
· plusieurs délibérations qui permettent la poursuite du projet d’aménagement des ZAC Clichy Batignolles et Cardinet Chalabre (17ème), notamment en octroyant à la société d’aménagement SPLA la maîtrise totale des actions foncières déjà engagées, en réunissant les conditions financières à la conduite du projet (création d’une trésorerie financière suffisante, garanties d’emprunts) et en lui permettant de se porter acquéreur des emprises ferroviaires nécessaires à la réalisation des deux ZAC."


Question : avant de dire quoi que ce soit, les fonctionnaires municipaux devront-ils désormais tourner sept fois leurs langues de bois dans leurs bouches ?