Eldar Murtazin a encore frappé! Le célèbre bloggeur du site russe Mobile-review.com a encore une fois relayé des photos d’un prototype Nokia sans l’autorisation de la firme. Nokia le poursuit déjà en justice pour avoir publié des photos et une critique négative d’un prototype du Nokia N8, son premier téléphone tournant sous la plateforme Symbian^3.
Murtazin n’en était pas à sa première critique d’un modèle Nokia non-commercialisé. Il arrive régulièrement à obtenir des prototypes Nokia avant leur sortie officielle. Mais le Nokia N8 a un rôle important pour le retour de Nokia sur le devant de la scène en tant que constructeur de smartphones. La critique négative de Symbian^3 avait donc particulièrement agacé le constructeur finlandais qui avait carrément mobilisé les autorités russes pour tenter de récupérer le mobile du litige.
Cherchez les prototypes où qu’ils soient, même s’il faut aller en Chine pour ça!
Eh bien voilà qu’Eldar Murtazin récidive avec cette fois-ci un prototype du Nokia N9, un slider QWERTY vraisemblablement équipé du système d’exploitation MeeGo OS et qui faisait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois déjà, avec notamment une petite vidéo promotionnelle du N9 signée Nokia (à tort?) et trouvée sur Youku, l’homologue chinois de Youtube. Le prototype encensé par Murtazin aurait également été aperçu en Chine et ne serait, selon les sources chinoises à l’origine de la fuite, pas tout à fait dans son état final. Mais il serait d’ores et déjà prévu une commercialisation pour début décembre.
Il est assez plausible que ces images représentent réellement un prototype du Nokia N9 ne serait-ce que parce qu’il ressemble assez, notamment au niveau des rebords gauche et droite du téléphone, au futur Nokia N8 (d’ailleurs en pré-commande sur Nokia.fr). Il aurait par ailleurs une charnière d’ouverture du clavier similaire à celle du N97.
Engadget souligne pour sa part que le numéro de série de l’appareil correspondrait bien à celui d’un prototype Nokia, avec une classification produit de type RM-680 et un code produit n°0595571. Un mention « propriété de Nokia » sur l’étiquette du compartiment de la batterie du téléphone confimerait aussi un lien de parenté avec Nokia.
En tout cas Eldar Murtazin semble certain que c’est bien un prototype du futur Nokia N9. Le reste en images.