J’ai enfin pu tester Google Voice… dans Gmail!

Publié le 30 août 2010 par Quadruplay.fr

Et voilà, c’est officiel: « le grand Google central » est désormais opérateur téléphonique VOIP! Google Voice a été intégré le 26 août directement au sein de Gmail et se pose désormais comme un concurrent frontal aux opérateurs alternatifs de téléphonie par Internet tels que Skype. Après avoir lancé les sms gratuits vers une poignée de destinations internationales, Google s’attaque désormais aux appels VOIP gratuits vers les téléphones mobiles et fixes (U.S et Canada seulement pour l’instant) et propose des tarifs low-cost pour les appels vers les autres destinations téléphoniques internationales – et ce directement à partir de Gmail!

Un service pour l’instant limité aux comptes Gmail américains

Au moins ça, ça n'a pas changé...

Eh oui, j’ai enfin pu tester le fameux service de téléphonie Voice de Google après plus d’une bonne année d’attente. Google Voice n’était en effet jusque-là ouvert qu’aux résidents des Etats-Unis. Mais à dire vrai, je ne sais pas trop si Google Voice a réellement été ouvert au reste du monde ou si j’y ai eu accès exceptionnellement. Car au vu de ce que j’ai pu lire ailleurs, il n’est pour l’instant supposé être disponible qu’aux U.S. Certains utilisateurs français de Gmail semblent néanmoins avoir pu y avoir accès malgré un lancement officiellement limité par Google aux Etats-Unis. Et j’en fais partie!

Pour ce que ça vaut, voici je pense la raison pour laquelle bien que je sois en France, j’ai pu tester Google Voice dans Gmail : comme j’avais ouvert mon compte Gmail lorsque j’étais encore aux U.S en 2004, il se peut qu’il ait été considéré pour ce service Voice dans Gmail comme un compte américain. En revanche pour le service officiel Google Voice, lancé après mon retour en France, mon compte Google n’avait pas été considéré comme un compte américain et je n’avais donc pas pu jusqu’à maintenant le tester. A vous de me dire si vous avez aussi accès à Google Voice à partir de votre Gmail.

En tout cas, Google a annoncé qu’à terme il compte étendre ce service Google Voice au reste des utilisateurs Gmail. Donc pour ceux qui ne l’ont pas encore, il ne reste plus qu’à être patients!

Présentation du service Google Voice dans Gmail

Après avoir délaissé ma boîte Gmail pendant deux jours à peine, quelle ne fut pas ma surprise ce week-end de découvrir la bonne nouvelle en rentrant dans ma boîte Gmail. Une fenêtre pop-up m’a annoncé qu’il se passait quelque chose de nouveau et qu’une nouvelle fonctionnalité m’y attendait: Google Voice! Ou plutôt la déclinaison du service Google Voice dans Gmail.

Car non, ce n’est pas pas vraiment Google Voice: à moins d’avoir un compte Google Voice, avec un numéro de téléphone attribué, on n’a pas accès à toutes les fonctionnalités qu’offre Google Voice telles que le répondeur avec différents messages en fonction de l’appelant, la transcription des messages vocaux en sms ou e-mails, le renvoi d’appel vers d’autres numéros…

C’est en fait une version très épurée de Google Voice pour Gmail qui tient… dans une petite fenêtre de tchat! Google Voice dans Gmail se présente en effet comme un contact de tchat dans la fenêtre Talk de Gmail. Il s’appelle « Call Phone » et ouvre une petite fenêtre au bas de l’écran lorsqu’il lui clique dessus. Il faut d’ailleurs installer l’extension de tchat vidéo et audio si on ne l’a pas encore.

En cliquant sur le contact "Call Phone" dans la liste des contacts chat du service Talk dans Gmail, une fenêtre nommée "Call" et ressemblant à s'y méprendre à une fenêtre de chat s'ouvre au bas de l'écran et affiche le crédit disponible.

Google offre 0,10$ de crédit gratuit pour tester les appels vers les destinations non-gratuites. Les tarifs sont assez compétitifs, comme par exemple 0,02$ pour les appels vers les fixes en Europe ou 0,09$ vers les fixes au Maroc. Voir la fiche tarifaire complète.

On peut aussi recevoir ses appels directement dans Gmail (à condition d’avoir un numéro Google Voice).

Skype va-t-il mouru?

Et si Google Voice dans Gmail était le Skype-killer par excellence?

  • 1 million d’appels passés sur Google Voice durant ses premières 24h au sein de Gmail,
  • Plus de 200 millions d’utilisateurs sur Gmail…

Si ces chiffres se confirment, Google pourrait bien réussir à faire de l’ombre à Skype.

Mais tout est à relativiser. Skype est depuis son lancement il y a 7 ans le leader incontesté de la VOIP:

  • plus de 600 millions d’utilisateur à travers le monde
  • 6,4 milliards de minutes d’appel téléphonique consommées au cours de la première moitié de l’année 2010
  • la référence (même pour ma grand-mère) dès qu’il s’agit d’appeler un proche dans un pays lointain…

En face, il y a tout de même le rouleau compresseur GOOGLE et sa stratégie d’intégration multi-canal des différents services de communication qu’il propose (e-mails, chat, téléphonie) afin de les rendre tous accessibles depuis une seule interface et un même carnet d’adresses unifié, le tout propulsé au sein de son navigateur Chrome, son futur système d’exploitation Chrome OS ou plus proche encore, son système Android pour smartphone.