Non, Doukyo n'est pas tombé sur la tête. Mais Doukyo est gourmand et aime le chocolat. Et ça tombe bien car cette année, le Salon du Chocolat de Paris (du 28 octobre au 1er novembre) est sous le signe du green ! Green d'abord car 2010 est l'année de la biodiversité et que le plus grand salon mondial dédié au chocolat a décidé de laisser "carte verte" au chocolat bon, bio et durable placé sous le signe de l'équitable.
Marketing peut-être mais réalité sûrement car le chocolat est un véritable trait d'union entre les pays du Sud producteurs de cacao et les populations du Nord consommateurs de chocolat. Ainsi, en 2009, 2 millions de foyers ont consommé des tablettes de chocolat équitables. En France, le marché du commerce équitable représente 123 millions d'euros et la catégorie "tablettes de chocolat" pèse 17,6 millions d'euros, soit 14,3% du marché (+6,7% par rapport à 2008) - Sources: Alter Eco, IRI, Kantard Worlpanel.
Pour cette 16ème édition du Salon du Chocolat, Alter Eco sera présent avec différentes animations dont des conférences (Du Pérou à la France, une filière engagée), la possibilité de devenir parrain d'un arbre dans une plantation de cacaoyers (programme de reforestation en forêt amazonienne), présentation de la gamme de produits maison.
Place également au défilé quotidien (17h) avec une collection de modèles éphémères mais couture en chocolat réalisés en collaboration avec l'Ethical Fashion Show. A voir, des "choco tenues" signées Les Fées de Bengale et Jean Paul Hévin, Ekyog et Pierre Marcolini, Ethos et Arnaud Larher ou encore Moda Fusion et Jacques Bellanger ...
Le must, pour l'occasion la marque de sacs en coton bio My Biotiful Bag a imaginé une pochette à tablettes de chocolat en coton bio baptisée: My Biotiful Chocolat. Celle-ci est en vente sur place (25 euros).
Sans compter les différentes animations, conférences, expositions et bien sûr dégustations permanentes ...
Infos:
Le Salon du Chocolat, Paris Porte de Versailles Hall 5-2 et 5-3,
du 28 octobre au 1er novembre 2010,
entrée adulte: 12 euros et enfant entre 3 et 12 ans: 6 euros