L’objectif de la journée était la visite du jardin botanique. Mais comme on a un peu lambiné en route, nous sommes arrivés à destination 1h avant la fermeture.
Faut dire que certaines devantures valent le coup d’œil.
Pour déjeuner, on s’est arrêté Chez Clo (3199 rue Ontario est).
Installés sur la terrasse, on a pris un menu pour une dizaine de $Ca comprenant plat, dessert et café … imbattable ! Pour Chéri ce fut Tourte du Saguenay et pouding et pour moi, ragout de boulette et pouding chômeur.
Même si nous n’avons pas fait le tour du jardin botanique ce jour-là, nous avons quand même admiré le parc olympique.
Le stade olympique a été construit pour les jeux d’été de 1976, par l'architecte français Roger Taillibert. Il a nécessité 400.000 m² de béton, 400.000 t d’acier et 225 km de câbles. Il s’agit d’un bâtiment ellipsoïdal ressemblant à un immense coquillage, ouvert au centre et surmonté d’une tour inclinée.
La Tour inclinée (nommée la Tour de Montréal) est la plus haute du genre au monde … devant celle de Pise. Elle mesure 175 mètres de haut, et son inclinaison va de 23° à 63,4° de la base vers le sommet. L’accès à l’observatoire en haut de la tour se fait par un funiculaire vitré.
Sur le chemin du retour, nous avons croisé (entre autres) cette grosse église: l'église du Très-Saint-Rédempteur, construite en 1927.