Sc : David Fury. R : Greg Yaitanes.
Flash-backs (Sayid Jarrah) : Sayid Jarrah, soldat de la Garde Républicaine Irakienne, doit tirer des aveux d’ une insurgée, Nadia, qu’ il a côtoyée dans la cour de l’ école. Il est alors un soldat obéissant, désireux de satisfaire son supérieur. Mais Nadia est décidée à ne pas parler. Sayid s'attache toutefois à la jeune femme, tous deux tombant amoureux l'un de l' autre, et n'est pas prêt à exécuter Nadia quand son supérieur le lui demande. Il finit par l'aider à s'échapper, lorsque tous deux sont surpris par l' officier supérieur de Sayid, qui le supprime.
Les Surnoms de Sawyer : Sawyer appelle Jack "Jackass".
Mon avis : Au tour de Sayid d'avoir la vedette. Un épisode avec quelques rebondissements. Pour les fans de Babylon 5, c'est un plaisir de revoir Mira Furlan. L'épisode aborde pour la seconde fois le thème de la torture (déjà abordé lorsque Sayid avait torturé Sawyer), construit la vie sur l'ïle grâce à Hurley, et la mythologie : on soupçonne pour la première fois que l'Île pourrait être occupée par d' autres personnes que les survivants du Vol 815. L'épisode propose encore une fois une intéressante mise en parallèle du passé et du présent. Sayid, autrefois tortureur, est ici torturé. Un épisode bien écrit, et bien interprété, qui pèche malheureusement par certaines scènes, concernant les autre survivants, qui semblent être du remplissage. L'un des problèmes de la série est d'accorder sa petite scène à chacun des personnages, sans que cette scène soit toujours vraiment utile pour l'intrigue générale (Michael empêchant Walt de parler à Locke, Shannon bronzant sur la plage... ). Danielle Rousseau s'avère un très beau personnage, très touchant, tragique, tout comme Nadia. Deux beaux personnages créés en un seul et même épisode, on en espérait pas tant.
A noter, une excellente scène : Jack et Michael, arborant le ton le plus sérieux du monde, semblant confrontés à un dilemme complexe.... Quel club choisir pour le prochain coup ?
1.10 : Raised by Another
Sc : Lynne E. Litt. R : Marita Grabiak.
Flash-backs (Claire) : Claire se souvient lorsqu' elle apprit, avec son petit-ami, qu' elle était enceinte. C'est une surprise pour tous les deux, et son petit-ami ne semble pas prêt à cette nouvelle. Plus tard, une amie l' invite à rencontrer un médium. Mais la séance ne se déroule pas comme prévu : le médium prend peur lorsqu' il entrevoit l' avenir de Claire et de son bébé. Plus tard encore, le petit-ami a une mauvaise nouvelle pour Claire : il n'est pas prêt à assumer de nouvelles responsabilités, et n'est plus d'accord pour que Claire garde le bébé. Il finit même par accuser la jeune femme d' avoir fait exprès de tomber enceinte, et l' abandonne. Claire retourne alors voir le médium, qui avait refusé de lui dire ce qu'il avait vu. Celui-ci l'encourage à ne pas abandonner son enfant, à l' élever elle-même. Mais Claire n'est pas prête à élever seule son enfant. Elle rencontre alors un couple prêt à adopter son enfant.
Continuité : On découvre qu' "Ethan Rom" n'était pas à bord de l'appareil.
Bien que crédité, Malcolm David Kelly n'apparaît pas dans cet épisode.
Mon avis : Un épisode emprunt d'une certaine tension pour les scènes sur l'ïle, mais qui se traîne tout de même un peu. On a du mal à voir, au début, où veulent en venir les scénaristes avec cet épisode. A part raconter dans quelles circonstances malheureuses Claire est tombée enceinte. Un épisode un peu ennuyeux, mais qui ménage quelques surprises pourtant, et sert la mythologie de la série, avec notamment le personnage d'Ethan Rom, qui il faut bien le dire a la tête de l'emploi. La scène de flash-back dans le bureau de l'avocat, est particulièrement touchante...
Jack, censé vivre avec d' autres dans les grottes, et pourtant, on ne cesse de le voir sur la plage avec les autres et surtout Kate.
Ces 2 épisodes nous font découvrir 2 nouveaux personnages assez mystérieux et révèlent l'existence des Autres sur l'Île. Autre point fort de ces 2 épisodes, Hurley s'affirme comme un personnage-clé de la vie sur l'ïle, prenant des décisions pour le bien du plus grand nombre. Un personnage extrêmement positif, donc, essentiel à la série. Vive lui !