Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castell
Comme toute prothèse dentaire, un implant dentaire doit être traçable. Cela implique que les différents composants de l'implant dentaire, fausse racine ou implant et prothèse supra-implantaire, doivent pouvoir être clairement identifiés, ainsi que leurs composants et les normes CE auxquels ils répondent.
Implant dentaire : passeport implantaire de traçabilité
À cette fin, le Conseil National de l'Ordre des Dentistes (CNOD) de France a réalisé pour l'implant dentaire un passeport implantaire de traçabilité. Le passeport implantaire est un document qui répond aux différentes normes en matière de traçabilité. Téléchargeable sur le site du CNOD1 (depuis le 27-09-2010), ce document est rempli par le dentiste et doit être remis au patient à qui le dentiste vient de poser un ou des implants dentaires. Le passeport implantaire de traçabilité comporte deux volets : un volet Implant-Chirurgie et un volet Prothèse supra-implantaire.
Dans le cas où le praticien qui pose les implants ou implantologue, est différent de celui qui réalise la prothèse supra-implantaire, chaque praticien remplit le volet qui le concerne, et le remet au patient.
Passeport implantaire : volet Implant-Chirurgie
Le volet Implant-Chirurgie mentionne le nom de l'implant, le nom du fabricant, le numéro de lot. La position de l'implant dentaire, ainsi que sa longueur, son diamètre et sa composition2 (titane ou autre matériau) sont également mentionnés. En cas de greffe, le volet Implant-Chirurgie donne également des détails à ce sujet (type de greffe3 : autogène, allogreffe, xenogreffe avec ou sans membrane…). Le volet Implant-Chirurgie précise également la composition du pilier transgingival ou pilier vissé dans l'implant dentaire ou fausse racine, le pilier transgingival pouvant être en titane ou dans un autre matériau.
Passeport implantaire : volet Prothèse supra-implantaire
Le volet Prothèse supra-implantaire précise si la prothèse est fixée ou scellée, le type de ciment employé (provisoire ou définitif) et son numéro de lot, le matériau utilisé pour le pillier prothétique et la prothèse fixée, le numéro de lot…
Le patient conservera ces documents dans ses archives médicales personnelles. Ils l'aideront à comprendre le problème dans le cas, par exemple, d'une réaction d'intolérance à l'un des composants du montage implant dentaire - prothèse ou d'une autre perturbation.
Note : en cas d'implants dentaires réalisés à l'étranger, le patient aura intérêt à demander ces documents s'ils ne lui sont pas remis spontanément par la clinique ou l'organisme qui l'a pris en charge.
Sources
1 - Site du CNOD
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/pratiques-professionnelles-vigilances/implantologie.html
2 - Matériaux employés en implantologie : le Pratikadent, rubrique Implant dentaire
3 - Détails sur les différents types de greffes : le Pratikadent, rubrique Toxicité