Magazine Culture
Aimez-vous nos auteurs contemporains au point de vouloir les rencontrer ? Si tel est le cas, voici une idée de sortie en semaine tout en étant au courant des dernières sorties littéraires. Laurent Gaudé vient à la Librairie Milles Pages à Vincennes mardi 12 Octobre pour une séance de lecture et de dédicaces de son dernier roman « Ouragan ». En lisant les différentes critiques de mes collègues blogueurs, il parait que ce roman est pas mal du tout. Donc si vous avez envie de découvrir cet écrivain, rendez-vous mardi prochain à 19H30. N’oubliez pas votre stylo pour immortaliser l’écriture de ce lauréat du prix Goncourt 2004.
Je me demandais, s’il y avait une étude sur les sujets de discussion les plus abordés durant une vie humaine. Ma conviction est que parmi les plus abordés sont : nos vies sentimentales, les amis et ennemis, la politique, l’argent et la bouffe. Et Woody Allen a très bien compris ces grands thèmes car il les utilise à n’en plus finir dans tous ses films.Prenons comme exemple son dernier film « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu », un film drôle, cynique qui nous parle des relations humaines.
Helena est abandonnée par son mari Alfie après de longues années de mariage. Après une tentative de suicide, elle trouve du réconfort auprès d’une inconnue qui lui prédit qu’elle va rencontrer un bel et sombre inconnu…
Si Woody Allen signe encore une bonne comédie, malheureusement ce n’est qu’une de plus sur le même thème, filmée de la même manière mais avec des acteurs différents à chaque fois. J’avoue avoir une petite préférence pour les films où il ne joue pas dedans. Donc en principe j’ai beaucoup aimé ce film. Mais du point de vue cinématographique, il n’y a rien de nouveau par rapport à ce qu’il sait faire d’habitude. Vous prenez son dernier film, vous échangez les acteurs et les lieux, et vous allez avoir son prochain film. Dommage.Et puisqu’on parle des acteurs, inutile de vous dire qu’ils sont tous talentueux et très bien distribués ( Naomi Watts, Antonio Banderas, Josh Brolin etc...). J’ai eu un coup de cœur pour Anthony Hopkins qui ne se prend pas au sérieux et qui ose jouer avec son âge. Mais d’une manière générale, tous les acteurs sont touchants et ils n’ont pas peur du ridicule.L’histoire est celle des différentes personnalités qui se croisent tout au long du film. Le bonheur des uns fait le malheur des autres…La mise en scène est très simpliste, mais il y a de belles scènes filmées d’une manière très intéressante : comme celle de l’engueulade entre la belle mère et le beau fils. Il utilise une sorte d’entrée et sortie dans le champ, qui parait assez chaotique mais à la fois très ordonnée. La caméra et les acteurs font une sorte de va et vient en même temps.
En conclusion, si vous aimez les comédies de Woody Allen, allez-y. Vous allez retrouver son univers et son humour propre. Par contre, ne vous attendez pas à une surprise.