LA MUSIQUE
traduit du japonais par Dominique Palmé
Mon premier Mishima, et je dois dire que sans l'intervention de Gangoueus lors d'un Dîner Livres Echanges, alors que ce roman faisait partie de ses propositions, je n'aurais peut-être pas lu de Mishima de si tôt, malgré mon grand intérêt pour la littérature japonaise.
Dans ma tête, cet écrivain avait une réputation obscure, il me semble avoir retenu qu'il était "spécial", bref, je l'avais catégorisé "pas pour moi". J'avais l'image d'un écrivain qui se complaisait à écrire des histoires tordues, sordides, qui mettaient mal à l'aise,et surtout, difficiles à appréhender. Bref, cet auteur m'avait toujours fait peur jusqu'à présent.
Ce roman-ci avait pourtant attisé ma curiosité, et particulièrement la 4è de couv', où l'on parle de "subtile ironie", d'un "écrivain qui nous mène par le bout du nez", d'un "autre masque de Mishima: celui de l'écrivain capable de rire - surtout de ses propres obsessions - et de divertir son lecteur sur des sujets graves, et qui pour ce faire n'hésite pas à recourir à un suspense de roman policier et à un ton parodique jusque-là absent de son oeuvre."
Autant dire qu'a priori je n'ai pas lu là le plus typique de Mishima, aussi je reste dans le doute quant à ses autres oeuvres, mais j'ai plutôt apprécié ce roman-ci, à ma grande surprise!
Dès les premières phrases, je suis rentrée dedans, le style m'a plu, me rappelant ce phrasé japonais comme j'aime, cet univers énigmatique qui met à l'aise de suite.
Bon bien sûr, on est loin du roman hilarant mais ça reste vraiment agréable à lire, rien de compliqué comme j'appréhendais, le style est coulant, le sujet aussi reste accessible bien qu'on soit en pleine étude d'un cas de psychanalyse (basé sur un cas réel). Ce n'est pas trop mon domaine de prédilection surtout quand la psychanalyse est le thème principal du roman, mais là j'ai trouvé ça vraiment intéressant, cette histoire de femme qui "n'entend plus la musique" (une métaphore désignant sa frigidité).
Oui, le sujet est spécial, et il l'est encore davantange en creusant le pourquoi du comment, mais bon, franchement je n'ai pas trouvé ça particulièrement dérangeant.
Le roman est bien construit, le sujet développé de façon à maintenir la curiosité du lecteur en alerte, les personnages sont vraiment intéressants, je n'ai vraiment pas eu le sentiment de m'être ennuyée une seconde.
J'ai vraiment bien aimé le style de l'auteur aussi, je trouve vraiment très plaisant ce genre de phrases imagées:
"Je suis descendu sur le quai. Le train s'est ébranlé. Le visage blême et souriant de Reiko, que l'absence de maquillage rendait un peu flou, a pris en s'éloignant l'apparence d'un mouchoir en dentelle plaqué contre une vitre, puis a disparu de mon champ visuel."
Mon premier Mishima et peut-être pas mon dernier donc!