Indécise jusqu'à la dernière minutes, la victoire du Stade Toulousain sur les London Wasps ( 18-16) s'est profilée sous une pluie battante et dans un match rugueux en ouverture de la coupe d'Europe ce dimanche.
Dans un Stadium en ébullition malgré la pluie, les Toulousains sont venu à bout des Londoniens, 18 à 16, dans un match où le spectacle a fait place à un vrai tennis-ballon. On savait que les Wasps souffraient en ce début de saison, et que le Stade ne trouvait pas encore son jeu ni de solutions malgré sa deuxième place en Top 14. Ce dimanche a donné raison aux deux. Dans une première mi-temps âpre et peu spectaculaire, le Stade Toulousain se fait dominer dans le jeu et ne parvient à s'introduire qu’à une seule reprise dans les 22 mètres adverses. Pourtant, le score reste de parité à la pause (9-9). La grosse mêlée noire et rouge pulvérise les Wasps qui commettent énormément de fautes mais les londoniens sont les plus dangereux et concrétisent chaque incursion. Le Stade Toulousain gâche trop de ballons. Sacrés anglais : ils savent ralentir les sorties dans les rucks, par des petites fautes et de l'anti-jeu. Très malins sous la pluie.
Sous la "flotte", le rugby se veut dans un retour aux fondamentaux. La mêlée et la conquête en touche. Dans de telles conditions, le jeu à la main n'est pas la solution . Le pied, certainement. Au retour des vestiaires, les londoniens reviennent avec de plus grandes ambitions dans le jeu, et relancent facilement. Sans scorer. Les Wasps commettent trop d'approximations. Et, se font sanctionner. Toulouse laisse passer la foudre des 10 premières minutes pour prendre le jeu à son compte. Sans eux non plus concrétiser au tableau d’affichage. La défense des Wasps leur pose des problèmes et les coéquipiers de Dussautoir butinent dans les 5m. Remobilisé, Toulouse chippe des ballons en touche. Et surtout, écrase encore la mêlée jaune et noire. Les londoniens vont pourtant faire taire le Stadium avec un essai, dans un imbroglio total, à la 65e. Suite à une bourde de Clément Poitrenaud, David Lemi récupère un ballon mal négocié, tape à suivre pour lui même avant d'aplatir du bout des doigts entre les poteaux devant Clerc. L'arbitre de la rencontre ne voit rien. Il laisse jouer Toulouse puis revient pour valider, grâce au vidéo-arbitrage. L'essai de Lemi est donc logiquement accordé. Une action qui aurait pu tout changer si Skrela auteur de la totalité des points toulousains au pied, ne passait pas une pénalité de 43m (72e). Toulouse mène alors de deux points et même plus si Kelleher ne jouait pas une pénalité à la main à 30m en face des poteaux pour s'échouer à quelques mètres de l'en but. A ce niveau là, dans de telles conditions automnales, une grosse erreur qui aurait pu coûter cher. En effet, David Walter, à une minutes de la fin, a le match au bout de sa botte. A 47m, l'ouvreur anglais rate de peu l’occasion de faire trébucher des toulousains timorés. Malgré les fautes, les conditions et le peu de jeu produit, Toulouse s'en tire bien et remporte la premier match de la saison en Hcup. Les Wasps repartent avec le point défensif.
Réactions d'après match :
Guy Novès (manager général du Stade Toulousain) : "On s'est fait peur. Les Wasps ont été très durs à manoeuvrer notamment dans des conditions comme cet après midi. Ils sont vraiment redoutables. C'est clair que je suis satisfait par le sentiment de victoire mais faudra montrer un autre visage chez eux au match retour. Je dois noter qu'on a été très bons en mêlée : un fondamental sous la pluie et face à des anglais. Par contre, le tennis ballon de cette après midi au lieu du jeu, me laisse mécontent. On a rendu des ballons trop vite, il faut revenir sur les bases et les mettre à la faute le plus souvent possible. C'est ce qu'on a fait en fin de match. Les Wasps nous serviront de match référence pour les futures rencontres dans de telles conditions.
Yannick Nyanga (3ème ligne Stade Toulousain) : Une belle victoire car malgré les approximations on est allé les chercher. Sous la pluie, il est difficile de montrer plus d'application, pourtant on devrait. Et puis, les Wasps tout le monde les critiquait, mais une grande équipe reste une grande équipe, la preuve cette après midi. Ils nous ont plus souvent battu que l'inverse. La victoire c’est bien mais c'est pas extraordinaire. On ne doit pas être moyen à ce niveau là, c'est la base. On a clairement manqué d'ambition mais on verra cela cette semaine pour le corriger.
Jean Baptiste Ellisalde : On a rencontré de grosses difficultés face à de très dangereux Wasps. Quand on est à trois points voire six points des Wasps, il faut être solide et ne pas faire autant d'erreurs que nous l'avons fait. Le point positif est l'état d'esprit et notre stratégie dans ces conditions difficiles . Et, on doit marquer au moment fort à Londres pas comme ici. Ce sera d’une autre facture.
> Résultats et classement H Cup 2010-2011
Aller plus loin... Calendrier, résultats et classement du Top 14 2010/2011Calendrier de la H Cup 2010/2011
Actualité sport