J'aime cueillir derrière chez moi quelques saladiers de mûres, même si à cette époque elles sont épuisées, je vous publie cette recette pour la prochaine saison. Puisque les manger seules ça ne me botte pas, je préfère les tartiner. De la cueillette à l'étalage sur la tartine, il n'y a qu'un pas, et c'est un jeu d'enfant!
Sans plus attendre je vous livre ma recette de la confiture de mûres. Quantité sucre, c'est celle que je préfère, elle est parfaite! J'aime la faire avec de l'agar-agar, c'est naturel et c'est simple à doser.
Confiture de jolies mûres Préparation: 5min Repos: 12h Cuisson: 20min
Ingrédients:1kg mûres sauvages
700g de sucre à confitures
ou sucre + 1cc agar agar à mettre en fin cuisson
Préparation:Laver rapidement les mûres, bien les égoutter et les mettre dans un saladier. Ajouter le sucre et laisser macérer 12h.
Verser dans un fait-tout, faire cuire sur feux doux jusqu'à ébullition. Laisser cuire 15 à 20 min en remuant avec une cuillère en bois. (Attention aux éclaboussures! petit test de cuisson: déposer une goutte sur une assiette et regarder si elle se gélifie)
Passer le tout au presse-purée pour enlever les grains des mûres. Mettre en pots, fermer les couvercles et retourner les.
A tartiner sans modération, sur du pain, de la brioche, avec du beurre. A utiliser de mille façons , dans un roulé, avec du fromage blanc, du muesli. Bref il doit me rester un tout petit pot après tout ça!
Bonne fin de soirée
ps: n'oubliez plus que deux jours avant la fin du KKVKVK