Le monde connait désormais le nom du successeur de Barack Obama, Prix Nobel de la Paix 2009. Pour 2010, il s’agit effectivement de Liu Xiaobo, opposant au régime de Pékin, qui devient ainsi le premier chinois à obtenir cette très haute distinction.
Xiaobo, âgé de 54 ans, est actuellement emprisonné en raison de son combat pour la Démocratie en Chine. Figure du mouvement de Tiananmen de 1989, Xiaobo est malheureusement un habitué des geôles du pouvoir. Emprisonné à plusieurs reprises pour ses convictions, sa dernière condamnation à 11 ans de prison pour “subversion du régime” faisait suite à la publication de la Charte 08, un texte réclamant une Chine démocratique.
Dans une interview récente le désormais Prix Nobel voulait cependant garder espoir : “Cela va progresser très lentement, mais les demandes de liberté – de la part des gens ordinaires, mais aussi des membres du Parti – ne seront pas faciles à contenir”.
En savoir plus…
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011