Magazine Caricatures

Quand je serai grand... (Christian & Julien Flamand)

Publié le 10 octobre 2010 par Dominik89

Après " Vacances à St Prix" où Christian Flamand nous racontait ses mémorables congés d'été dans le Morvan, voici "Quand je serai grand..." où l'on retrouve Kiki, alias Christian Flamand himself. Flamand2 L'histoire est toujours dessinée par Julien, le fils de Christian. Celui-ci a un peu grandi et on lui parle de son avenir : quel métier fera-t-il quand il sera grand. Seulement, Kiki est un doux rêveur qui se voit dessinateur. Non pas dessinateur industriel, mais dessinateur de BD. Son institutrice, lui rétorque "Non, mais quoi comme métier ?". La vie du petit Kiki bascule aussi quand son papa déménage pour venir habiter à Auxerre... en province (comme disent les Parisiens) ! On suit donc les péripéties ordinaires de la vie d'un enfant dans les années 60 qui pense que lorsqu'il ferme les yeux, ça "éteint la lumière" pour les autres, qui voit des monstres dans les ombres de sa chambre ou regarde le feuilleton Belphégor en cachette tout en aimant Zébulon du manège enchanté.

A l'instar du premier volume, l'ensemble surfe sur la douce nostalgie et ravira tous ceux qui ont des souvenirs en communs avec l'auteur et cela fait beaucoup de monde. Disons que ce volet est plus typé "garçon" que le premier, mais il plaira à travers la tendresse dégagée par l'ensemble du récit.

Et puis, il étonnera aussi les gens d'Auxerre qui reconnaîtront leur ville rajeunie de 40 ans par de multiples détails ou des gens réels apparaissant ici ou là. Ainsi, on aperçoit l'abbé Bonnefoy qui fit beaucoup pour l'A.J. Auxerre et qui était très apprécié par Guy Roux. Personnellement, j'ai reconnu un professeur que j'ai eu au lycée : M. Maynaud.

Enfin, les amateurs de BD populaires seront echantés : Christian Flamand en parsème son histoire car cela a bercé son enfance. On le voit notamment plagier une histoire d'Akim pour épater une fille, on aperçoit des couvertures de Tartine, Dodu, Pim Pam Poum, Foxie, Geppo, Pepito, Tex-Tone, Arthur, Pif ou Blek. Un de ses copains interprétant même un épisode de Blek le roc chaque mois. A la fin, on lui demande de choisir sa voie en lui proposant un métier à la poste. Kiki n'a pas envie d'aller à la Poste...

Dominik


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte