Bonus DVD: Massacre à la Tronçonneuse (2004)

Publié le 10 octobre 2010 par Olivier Walmacq

Genre: gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2004
durée: 1h30

L'histoire: 5 amis traversent le Texas au bord d'un minibus. Mais ils tombent en panne d'essence. Ils décident de se rendre dans une maison isolée. Mais un boucher masqué surgit et massacre 2 adolescents avec une tronçonneuse.

Attention, il ne s'agit pas d'une critique de Massacre à la Tronçonneuse, le remake réalisé par Marcus Nipel en 2004. Non, il s'agit des bonus présents sur le dvd collector du film sur lequel on trouve des galeries photos, un reportage intitulé Les Secrets d'un Massacre et un documentaire passionnant, intitulé Ed Gein: la goule de Plainfield. Voilà pour les hostilités !

Les secrets d'un Massacre concernent le tournage du film, et plus précisément les scènes coupées. Dans un premier temps, le réalisateur, Marcus Nispel, explique qu'il a dû faire face à la censure.
Certains séquences ont dû être remaniées en raison de leur extrême violence afin que ce remake ne soit pas interdit aux moins de 18 ans.
Autre élément intéressant, Marcus Nispel a également coupé une autre scène qui donne plus d'explications sur un jeune enfant-rat, qui viendra en aide à quelques jeunes personnes malheureusement persécutées par une famille de tarés !

Pour le reste, ça n'a pas une grande importance. La plupart des autres séquences ont été enlevées soit parce qu'elles nuisaient à la tonalité très sombre du film, soit parce qu'elles n'apportaient pas grand chose au long-métrage. Le plus intéressant reste évidemment le documentaire sur Ed Gein, Ed Gein: la goule de Plainfield. Pour tout comprendre, il faut resituer l'histoire de ce serial killer dans son contexte.
Ses meurtres abominables ont été commis dans les années 50 et Ed Gein sera arrêté en 1957, dans une Amérique ultra-puritaine.

Officiellement, Ed Gein n'a tué que deux femmes mais on retrouvera d'autres parties de corps morts dans sa maison. Ce qui suppose que ce dernier allait déterrer des cadavres pour les emmener chez lui, les abuser (nécrophilie), les coudre afin de se revêtir d'une nouvelle peau ou encore les manger (cannibalisme). De tels actes feront évidemment scandale.
Comment un être humain peut-il commettre de telles atrocités ?

Pour tenter de comprendre la personnalité psychopathe d'Ed Gein, plusieurs psychiatres et experts en la matière parlent. Dans un premier temps, il faut évoquer son enfance.
Ed Gein a perdu son père très jeune. Ce dernier le battait et s'alcoolisait régulièrement. A la mort de son père, Ed et son frère furent sous la domination excessive d'une mère qui les insultait, les conspuait et les empêchait d'avoir tout contact avec le monde extérieur.

Ed Gein se contruira là-dessus. A la fois, il aimait et méprisait sa mère. On peut presque y voir une relation incestueuse (incestuelle ?) entre ces deux êtres, une sorte de Complexe d'Oedipe aux conséquences dramatiques. Ed Gein s'est donc construit sur ce modèle parental en projettant ses frustrations les plus profondes sur sa mère.
Malheureusement, cette dernière décédera et pour Ed Gein, cela marquera le début de ses activités criminelles. A travers le cadavre de ses deux femmes retrouvées mutilées chez lui, Ed Gein cherchait à tuer sa mère mais également à la récupérer.
Symboliquement, cela se traduisait par le fait qu'il enlevait la peau de ses victimes pour devenir lui-même une femme.

On retrouve ici une activité transexuelle et tabou à la recherche d'une véritable quête identitaire. D'ailleurs, ces faits inspireront largement la littérature et le cinéma.
En 1974, Tobe Hooper réalisera le premier Massacre à la Tronçonneuse (le meilleur épisode de la saga et de loin !). Mais d'autres films seront influencés par cette terrible histoire.
On pense évidemment au Silence des Agneaux, dans lequel le tueur cherche également à devenir une femme avec la peau de ses victimes...

Eelsoliver