Durant toute l’histoire du jeu vidéo, le titre qui a connu le développement le plus mouvementé est sans conteste Duke Nukem Forever. Repoussées, puis illustrées puis repoussées de nouveau avant d’être finalement annulées en mars 2009, les nouvelles aventures du héros bodybuildé semblaient perdues dans les limbes. Ce fut donc une énorme surprise quand le jeu fut de nouveau mis sur les rails par 2k Games et Gearbox Software en septembre dernier. Et s’il en reste parmi vous qui doutent encore qu’il voit vraiment le jour, vous pouvez vous rassurer car les développeurs nous ont organisé une présentation aux petits oignons pas plus tard que mardi dernier.
Je faisais donc parti des quelques privilégiés à avoir été convié à cet évènement et autant dire que les organisateurs ont soignés la mise en scène. Cette fois-ci, la présentation n’a pas été organisée dans un appartement ou autre mais dans un club de striptease du 17ème arrondissement. Du coup, je me suis immédiatement dit que le futur jeu allait surement être aussi déjanté que ces illustres ainés. Après un petit speech de la part de Randy Pitchford durant lequel il décrit la tumultueuse histoire du développement du soft, nous avons eu le droit à la diffusion exclusive d’un trailer qui nous montre bien que la série a conservé toute son originalité. Après cela, nous avons eu la chance de tester la toute première démo jouable du titre et le moins que l’on puisse dire c’est que ça m’a rappelé énormément de souvenirs.
L’histoire se déroule douze ans après que Duke aie sauvé la terre. Il est devenu l’homme le plus célèbre et le plus riche de la planète. Il a même droit à un jeu vidéo à son effigie. Une fois de plus, les extra-terrestres reviennent afin, une fois de plus, d’enlever les plus belles femmes du monde. Notre héros ne peut donc décemment pas rester à rien faire et décider donc de retourner casser de l’alien. La version jouable nous permettait donc de toucher à deux niveaux du titre, le premier et le quinzième. Le premier niveau nous propose d’affronter, si ma mémoire est bonne, le dernier boss de Duke Nukem 3D. Dès le départ, on se retrouve dans la peau du héros entrain… d’uriner !! Ensuite, direction le stade de football afin d’affronter le fameux monstre. Le combat se révèle assez simple mais c’est normal vu qu’il fait office de didacticiel (je me suis quand même un peu ridiculisé car j’ai tourné dix minutes à la recherche de munitions…). Pour ne pas vous gâcher la surprise, je ne vais pas vous parler de la fin du niveau mais croyez-moi, c’est à mourir de rire. Place ensuite au second niveau de cette démo qui est, comme je vous l’ai dit, est le quinzième du jeu (vous suivez toujours ?). Le niveau débute alors que Duke conduit un Monster Truck. Cette courte phase de pilotage bien sympathique est surtout là pour nous démontrer que le titre ne sera pas juste un FPS et possèdera quelques phases de jeux plus atypiques. Bref, après quelques petites minutes, on retourne au bottage de fesses de cochon alien et, cette fois, tout un tas d’armes sont à notre disposition. Pistolet, fusil à pompe, sniper laser, tout y passe. Ma favorite reste tout de même le rayon rétrécissant qui comme son nom l’indique, rend les ennemis tout bonnement minuscules.
Cette démo m’a vraiment fait plaisir même si, techniquement, Duke Nukem Forever est loin d’être parfait. Les graphismes sans être totalement moches sont loin d’être ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Néanmoins, il possède une identité graphique assez déjanté et surréaliste donc on peut lui pardonner ce manque de finesse. De plus, il peut encore être amélioré dans les mois à venir, donc pas d’inquiétude. Niveau jouabilité, il n’y a rien à dire. Le jeu est fluide et très agréable à prendre en main. Malgré tout, le plus impressionnant de cette version d’essai reste l’ambiance. Les petits gars de Gearbox ont réellement fait un superbe travail et on a vraiment l’impression de retrouver Duke exactement où on l’a laissé il y a plus de dix ans de cela.
Je suis donc sorti de cette présentation avec une grande satisfaction (et ce joli tee-shirt). Après des années d’attente, Duke Nukem semble bel et bien de retour et il risque de faire très mal. Bien entendu, nous ne savons pas encore s’il sera vraiment à la hauteur mais d’après ce que j’ai pu en voir, il parait être le digne successeur de la série. Rendez-vous en 2011 pour en avoir le cœur net.