On se calme!!! Je me contente de citer un célèbre ex-trotskiste qui a viré sa cuti sauce "écolo-gaucho tendance centre droitiste" depuis ses débuts de la Sorbonne un certain mois de Mai 68...
Ce billet à moins à voir avec le précédant sur réforme des retraites qu'avec celui d'avant. Je parle de l'école... républicaine... et laïque...
Donc disais-je, bientôt les élections des Conseils d'École. Une toute petite élection, sans grand intérêt, même pas pour les écoles elles-mêmes il faut bien le dire. Quoique, sur le principe, à l'identique des "grandes élections", il s'y passe les mêmes dégâts. Des parents qui précipitent leurs bulletins dans la hâte sans trop se soucier de ce qui adviendra de leurs enfants une fois les représentant-e-s élue-s.
J'ai deux stroumps, dans deux écoles des Coteaux, en maternelle pour l'un , en primaire pour l'autre. Les deux écoles me posent problèmes... On "supprime" les goûters de 10H en maternelle, on charge les gamins en devoirs en primaire.
"C'est pour leur bien!" nous assure-t-on. Ah tiens? C'est pour le bien des enfants qu'on pique un droit fondamental des parents?
"Ah non! Vous n'allez pas recommencez avec ça Mr..." me rétorque-t-on. "Si Mme la directrice, lui réponds-je franco, tant que le "ça n'aura pas été clairement éclairci, je continuerai! Pour une fonctionnaire, directrice d'établissement public de surcroît, vous faites bien peu de cas de la loi...". Bref.
En primaire, si la forme change, le fond reste le même. L'école laïque fait du décisionnel, de l'abattage, de la quantité, du chiffre, de la statistique. On y fait d ela production de masse grâce à la sanction plus que l'enseignement de autonomie...
Et accessoirement, l'école fait des parents des profs auxiliaires sans statuts ni revenus, des Conseils d'école leurs faire valoir.
Comptez, si on accorde 2H/jour par enfant pour lui faire faire un travail qu'il est sensé avoir fait à l'école, souvent sans avoir compris ni la leçon ni le devoir, ça fait des parents des profs à part entière... Non?
Et encore ne parlé-je que des parents qui ont une culture générale en adéquation avec l'école française laïque... Pour les autres: bézèf ! C'est du tourisme, du gardiennage, du babysitting...
Alors pourquoi des élections de Parents d'élèves? Précisément, je me suis posé la question. Et au vue des réponses faites et plus encore de celles non faites, j'en déduis tout naturellement que c'est pour maintenir la belle vitrine républicaine en bon état de propreté. Et les parents servent accessoirement d'alibis.
"Mme la professeure des écoles, avez-vous conscience que vous employez les parents en sous-mains, les forçant à exécuter une tâche qui vous incombe à vous? Avez-vous conscience que vous vous attribuez un temps - celui des parents - qui ne vous appartient ni à vous, ni à l'école ? Demandé-je. "Avez-vous conscience que nombre de parents n'ont pas cette culture que vous revendiquez ? "Avez-vous conscience de cette incroyable perte de temps et d'énergie quant il suffirait de choisir de faire moins pour faire mieux?" Continué-je...
Réponse: un vrai discours élyséen sur la nécessité de faire "dans les tripes et le sang", d'où la matière philosophique est absente. Hélas!
Au final, nous avons deux établissements scolaires qui décident, imposent, et des associations de parents d'élèves qui ne pèsent rien face aux directoires d'établissement scolaires.... CQFD!