Magazine Environnement

Etudier l'évolution des idées sur l'environnement

Publié le 10 octobre 2010 par Rcoutouly

 

Cet article est le premier d'une nouvelle catégorie que je viens de créer intitulé Noosphère, l'ensemble des idées, leur vie, leur mort, en hommage à Edgar Morin et au tome 4 de son oeuvre magistral : la Méthode. Les systèmes d'idées naissent, grandissent puis meurent comme les individus. Ainsi, l'idée, ou l'idéal, communiste semble mourant. L'idée de progrès est vieillissante mais semble encore dominante. On pourrait dire la même chose de l'idée de croissance.

L'écologie, au sens politique du mot, et le système d'idées qui va avec, est née à la fin des années soixante. Elle émerge peu à peu mais peine à s'imposer dans le débat public.

J'ai cherché, déjà, dans deux articles à expliquer ce phénomène:

Pourquoi tant de scepticisme devant le réchauffement climatique et autres catastrophes annoncées ?

L’échec des spécialistes

On peut en trouver d'autres preuves :

En Radio:

Sur France Culture, le week-end, deux grandes émissions politiques, la rumeur du monde à 12h45 le samedi et l'esprit public le dimanche à 11h, sont animés par des grandes figures (JM Colombani pour la première, Philippe Meyer, Max Gallo pour la seconde) qui ne laissent pratiquement aucune place à la problématique environnementale.

A contrario, la nouvelle émission de Stéphane Paoli, 3D, sur France Inter, entre 12 et 14 le dimanche, intégre la complexité comme fondement du concept de l'émission, c'est une bonne nouvelle, preuve que les choses bougent !

En presse écrite:

Il est intéressant de suivre l'évolution de la revue de référence économique Alternatives Economiques. Depuis deux ans, l'environnement y prend une place de plus en plus importante, et c'est tant mieux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rcoutouly 553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte