Il est 20h02, lorsque Tweak
Bird monte sur scène devant une AB en configuration Box alors que le concert était annoncé en salle debout.
Roulements de drums et riffs répétitifs, le duo composé de Caleb- guitars et de Ashton- drums, sorte de White Stripes stoner tendance psyché; enchaînera les
morceaux pendant 40 minutes, alternant long passages instrumentaux et vocaux habités dans un déluge de décibels.
On pense à Monster Magnet meets Secret Machines. Hélas la formule duo montre rapidement ses limites et malgré l'ajout d'un saxo quelque peu jazzy sur l'un ou l'autre titre l'ensemble n'est que
moyennement convaincant.
A revoir donc lorsqu'il auront mûri...
Vers 21h la salle s'est finalement remplie au 4/5 . Une bande son diffuse une sorte de chant incantatoire qui n'en finit
Première déception, le son n'est pas terrible du tout, c'est à peine si on distingue les voix noyées dans les basses et les riffs. Et ça ne s'arrangera pas au cours des morceaux, excepté sur l'une ou l'autre compo plus calme.
Une bagarre se déclenche lors du 2e morceau, juste derrière moi. Il y a des cons imbibés partout, les concerts rock ne font pas exception.
Mais revenons en à l'essentiel, la musique.
La montagne noire ressemble plutôt ce soir aux montagnes russes, tant leur prestation est inégale. Quelques temps forts luttent désespérément avec une multitude de passages répétitifs et sans relief habillés par un son lourd et monolithique, et à moins d'être un mordu du groupe on flirte parfois avec l'ennui.
Et le peu de charisme des musiciens, d'une nonchalance bizarre, ayant parfois l'air de se demander ce qu'ils font là, n'arrange rien à l'affaire. Amber semble perdue devant son micro, presque maladroite.
Les morceaux du dernier album, plus influencé 70's et plus ''mainstream'', ont du mal à passer le test de la scène et on sent le band hésitant. Finalement les meilleurs moments sont les harmonies vocales à 2 ou 3 voix lors de compos plus élaborées et lorsque le groupe joue moins fort.
Je m'attendais à voir une machine de guerre, telle Wolfmother au Cirque Royal il y a quelques mois, et je suis face à un band très statique qui dégage fort peu d'émotions et a très peu de contact avec son public. Prennent- ils du plaisir sur scène ? Si oui, ils le cachent bien !
Pour ma part Black Mountain est nettement meilleur sur disque que sur scène, où le groupe manque d'un frontman charismatique qui ferait monter la mayonnaise.
Après 1h05 de set, le public demande un rappel, ce sera sans moi.
Ce qu'ils ont montré ce soir "live" ne me donne pas envie d'en entendre plus.
La route est encore longue avant de rejoindre leurs glorieux aînés, à moins que le public ne se contente de peu. Allez savoir !
Le 4e album sera sans nul doute décisif..