Les propriétés de l'artichaut

Publié le 10 octobre 2010 par Marc84


 

Une plante stimilante très interessante pour une cure de desintoxication.


 

Voici à nouveau un légume très intéressant pour votre organisme. L’artichaut, cynara scolymus, est une plante potagère épineuse vivace originaire de l’Europe méditerranéenne. Très fréquent sur les tables italiennes au 15éme siècle, on retrouve toutefois la consommation du cardon dès l’antiquité.


 

Cet aliment est riche en vitamine A, B, E, PP, C. La présence de la vitamine C et de la silymarine en fait un excellent antioxydant luttant contre les radicaux libres et certains cancers.


 

L’artichaut est très riche en fibres facilitant ainsi le transit intestinal et en minéraux comme le potassium, le cuivre, le magnésium, le phosphore. Ce dernier, étant le deuxième élément de l’organisme après le calcium, se fixe principalement (80%) dans les os. Les 20% restant interviennent dans la constitution de la membrane cellulaire sous forme de phospholipides. Nos besoins sont de 800 à 1000 mg/jour, exclusivement absorbés au niveau des intestins. Sa concentration influence l’absorption du calcium et un excès inhibe la rétention du magnésium et du potassium.


 

Le principe actif cynarine présent dans cette plante a une action protectrice sur le foie. De plus c’est un stimulateur de la vésicule biliaire. Il est conseillé de consommer le jus de cuisson des artichauts bios pour ses propriétés amphocholérétiques. Il favorise le renouvellement du cholestérol indispensable aux cellules. Il joue un rôle positif dans la réduction du diabète.


 

Les bractées (feuilles), laxatif léger, permettent la réduction des calculs biliaires. Cet aliment alcalinisant dynamise les émonctoires foie et reins et accroit l’élimination urinaire de l’acide urique et intestinal des toxines et des déchets.  Ne pas conserver un artichaut cuit pendant plusieurs jours car il s’oxyde très rapidement et donne naissance à des dérivés toxiques.