D’abord, un grand bravo pour notre amis« kb », dont je déplore par ailleurs la rareté de ses commentaires !
Il a presque trouvé les réponses que je posais à propos du bâtiment dont je vous ai proposé la photographie dans mon dernier billet.
Cependant, il faut bien reconnaître à d’autres intervenants un certain « flair » architectural ou urbanistique, comme le fait le fait d’avoir pensé à Tétouan ou El Jadida. En effet, certains anciens bâtiments de ces deux villes ressemblent à celui de la photographie, l’influence portugaise aidant.
Le fait de le dater des années 1920 aussi révèle une connaissance fine de l’architecture de la période coloniale espagnole.
Par contre, la référence à l’aspect égyptien ou iranien de ce bâtiment m’échappe par contre totalement.
Donc « kb » ayant donné une partie des réponses, je me permets d’y ajouter quelques détails qui me paraissent intéressants :
- Localisation du bâtiment : TANGER, exactement en face de la fontaine située sur le rond-point de l’avenue Mohamed VI (ex-avenue des F.A.R.) qui longe la plage et la rue Oujda qui continue le boulevard Mohamed V.
- Historique du bâtiment : ce bâtiment abritait une manufacture de tabacs appartenant à Juan March Ordinas (1884 – 1962), homme d’affaires espagnol, un peu aventurier, un peu promoteur immobilier, un peu armateur, un peu homme politique. Il avait obtenu dès 1911 de la Compagnie française Internationale de Tabacs du Maroc le monopole du commerce du tabac au Maroc D’où le nom de « MONOPOLIO » par lequel est communément désigné ce bâtiment par les tangérois., notamment dans la zone nord sous protectorat espagnol, monopole renouvelé en 1919. Cette manufacture a continué à produire des cigarettes avant d’être transformée en simple entrepôt, peut-être pour Coca-Cola, et être définitivement fermée dans les années 1970, si je ne m’abuse.
- Actuellement, ce bâtiment est occupé par une société de promotion immobilière.
- Il faut noter qu’une partie (celle figurant sur la photographie) du bâtiment de l’ancienne entreprise connue sous la dénomination DOX MONOPOLIO a été inscrit sur la liste des monuments historiques et des bâtiments classés de Tanger, par arrêté du ministère de la Culture n° 1724.07 du 13/09/2007 paru au B.O n° 5571 du 22/10/2007.
Merci à tous de votre participation et à une prochaine devinette que je vous prépare!