Voir des tortues de mer en liberté ? Très facile à Okinawa !
Sur les 8 espèces de tortue de mer vivant sur la planète, 3 espèces se retrouvent dans les eaux d'Okinawa (hawksbill, loggerhead, green sea turtles). L'ile d'Okinawa est surnommé “Les Galapagos de l'est” à cause de ses 400 sortes de coraux, plus de 1,000 espèces de poissons de récif, espèces rares d'animaux marins comme le dugong etc. La biodiversité d'Okinawa est seulement surpassée par la Grande Barrière de Corail en Australie.
Les tortues marines sont des reptiles disposant d'un système respiratoire pulmonaire, donc elles doivent remonter à la surface pour respirer. Elles sont très bien adaptées à la vie aquatique : En supplément des reins, des glandes près de leurs yeux sont capables d'expulser les excédents de sel de leur circulation sanguine. Leur métabolisme est capable de supporter des fortes concentrations de CO2 lors des plongées profondes. Leur vision est très développée. Les yeux sont protégés par 3 paupières, leur ouïe est particulièrement fine même si elles n'ont pas d'oreilles externes, mais une oreille interne. Mais leur odorat est assez peu performant. Les tortues de mers sont toutes omnivores avec une nette tendance pour les végétaux. Elles peuvent peser jusqu'à 150 kilos.
Voici quelques photos d'une nos rencontres avec des tortues. Les photos ont été prises avec un appareil sous-marin jetable. Malheureusement je ne possède pas encore d'appareils sous-marins mais ca ne tardera pas car je prévois d'ici au printemps prochain de me procurer un Nimar NI303D Underwater Housing Canon EOS 40D :-) ca promet !
Mon neveu touchant une tortue de mer
À force de faire du snorkeling mais enfants sont devenus très bon nageur. Ils peuvent plonger en apnée pour ramasser ou toucher certains animaux comme les concombres de mer. Partir en famille le weekend et plonger avec les tortues, des moments inoubliables
Tortue mangeant des algues