Samedi soir, l'Italie était au menu. Avec un plat goûteux, facile à faire, une pizza de polenta. Kezaco ? Au lieu d'une pâte à pizza, on a un fond de polenta et on met dessus divers ingrédients comme sur une pizza. En l'occurence, de la sauce tomate maison, de la mozzarella, des anchois, du basilic. Tout autre ingrédient aurait pu faire l'affaire : l'important est d'avoir suffisamment de sauce et qu'elle soit onctueuse et liquide pour qu'elle imprègne bien la polenta, qui, sinon, serait trop sèche. Cela peut être un plat adapté pour un dîner où l'on n'a pas trop d'idées et qu'on dispose de quelques ingrédients de base dans ses placards.
Cela se fait en deux étapes :
- la cuisson habituelle de la polenta dans une casserole avec de l'eau (voir les instructions sur le paquet) pour obtenir une pâte ferme.
- puis on constitue la "pizza" et cela gratine au four 10-15 minutes.
Pour que ce soit plus joli, on peut lui donner une forme de cercle.
Conseil de saison : la polenta s'accorde aussi très bien avec les champignons. Un exemple ici.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.